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Léa Gillabert

Publié le 1 septembre 2017

Le home staging : une solution simple, mais efficace

Le home staging est dans l'ère du temps. En effet, en quelques années, il a su s'imposer comme une solution intéressante en immobilier. TocToc vous en parle!

Le home staging (littéralement « mise en scène de la maison » ) est une pratique qui vient des Etats-Unis. Il s’agit de mettre en avant les atouts d’un bien pour faciliter sa vente ou sa location. Le but de cette mise en valeur est de procéder à des changements simples et peu coûteux, mais qui peuvent faire la différence auprès des acheteurs ou locataires. Cogestim propose notamment ce service grâce à l’expertise d’une professionnelle de home staging.

Pourquoi faire du home staging

Si votre bien correspond au prix du marché mais ne trouve pas preneur, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Un logement trop encombré, ou à l’inverse complètement vide, empêchera les visiteurs de se projeter. Il en est de même si votre bien est mal agencé ou trop personnalisé. Il se dit que les acheteurs ou locataires potentiels se décident en général en nonante secondes. De plus, 90% d’entre eux peinent à imaginer un lieu autrement que comme il le voient. Il est donc primordial que votre bien puisse séduire au premier coup d’œil.

Exemple de home staging pour un projet Cogestim à Coinsins

Mettre un bien en valeur, d’accord, mais à quel prix ? L’avantage du home staging c’est qu’il peut être peu onéreux. En effet, dans le cas d’un logement habité, on travaille principalement avec des objets ou des meubles déjà présents. On préfère également, si cela est requis, un réaménagement et un rafraîchissement à de lourds travaux.  » Il s’agit vraiment de petits changements, pas très coûteux, mais qui font la différence » confirme Amina Hasanovic, responsable communication et marketing chez Cogestim. Dans le cas d’une vente, même si le home staging s’avère être un investissement, il ne dépasse généralement pas 1% du prix de vente. Mais alors, quelles sont les actions indispensables pour un home staging réussi ?

Désencombrer

Tout d’abord, il faut désencombrer.  Au fil du temps, les objets et les meubles sont accumulés. Pour la mise en vente/location, un intérieur trop chargé est problématique pour plusieurs raisons. Premièrement, si les pièces sont pleines d’objets et saturées de meubles, il sera difficile de se rendre compte de la superficie des pièces. Cela peut également assombrir l’espace ou donner l’impression d’un intérieur négligé. Il n’est pas rare que les professionnels du home staging enlèvent la moitié des meubles pour mettre une pièce en valeur. Demandez-vous donc de quoi vous avez vraiment besoin et quels sont les objets qui encombrent la pièce. Cela permettra de faciliter les démarches au courtier en immobilier ou lors de la mise en location.

On mise sur des intérieurs épurés qui mettront en valeur l’espace des pièces, comme ici pour un projet Cogestim à Gingins

Aménager

Une fois le logement désencombré de ses objets et meubles inutiles, l’étape de l’aménagement peut commencer. Deux cas de figure peuvent se présenter, selon la démarche entreprise. Tout d’abord, on peut réaménager un intérieur avec les meubles déjà existants, en les disposant différemment, de manière harmonieuse, ou, dans le cas d’un bien neuf ou déjà libéré de son ameublement, on peut amener les meubles adéquats et créer la mise en scène. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un logement vide paraît plus petit. De plus, il est difficile de s’y projeter si celui-ci n’est pas aménagé car il semble froid et peu accueillant.

Dépersonnaliser

Il est normal qu’un bien immobilier reflète les goûts de celui qui y vit ou y a vécu. En revanche, cela ne doit pas impacter négativement la vente ou la location du bien. En effet, des choix de décoration et d’aménagement trop marqués empêcheront les visiteurs potentiels de se projeter. On opte alors pour des tons neutres, surtout sur les murs. Bien sûr, il est possible d’ajouter de la couleur, mais il faut garder en tête que la décoration et l’aménagement doivent plaire au plus grand nombre.

On privilégie les tons neutres que l’on peut cependant rehausser de touches de couleur comme ici à Coinsins

Nettoyer et rafraîchir

Là encore, il s’agit de mettre votre intérieur en valeur. Tout comme un logement encombré, un logement poussiéreux ou sale donne l’impression d’un espace mal entretenu et négligé. Par exemple, nettoyer en profondeur les équipements électroménagers et la salle de bain les valorisera et peut parfois leur apporter une seconde jeunesse. Il en va de même pour les murs ou les plafonds. Si la peinture est satinée ou brillante, il est possible de la nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau et de lessive. Il est également fréquent que les professionnels doivent rafraîchir un logement. Il s’agit principalement de repeindre les murs. Ainsi, il sera plus facile pour le visiteur de se sentir bien et de se projeter dans un habitat propre et rafraîchi.

Si vous êtes locataires, des travaux ne peuvent être entrepris qu’avec l’autorisation de votre propriétaire ou votre gérance. Cependant, toutes les actions de mise en place et de rangement peuvent être mises en place pour faciliter les démarches de la personne chargée des visites.

Comme quoi, grâce à de petits changements et en faisant appel à un bon professionnel, on peut facilement améliorer le vente ou la mise en location d’un logement !