Communauté guillaume

Guillaume Pasche

Publié le 3 mai 2018

Le job dating, une technique dans l’ère du temps? Visite à MeetYourBoss!

Le job dating a pour but de permettre aux recruteurs d’enchainer des rencontres avec des candidats potentiels durant des entretiens d’environ 10 minutes. Dans le jour ou dans la nuit, ces face-à-face offrent la possibilité de rencontrer des candidats et de déceler rapidement les profils intéressants. TocToc a frappé à la porte de MeetYourBoss.

MeetYourBoss, pour la troisième année consécutive, est le rendez-vous « job dating » pour la région lausannoise. Créée dans le cadre d’un projet de fin d’études d’Economiste d’entreprise ES, cette organisation, associée en 2018 à l’asage (Association Suisse des Amis des Grandes Ecoles) et en partenariat avec la CVCI (Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie), s’engage à optimiser les rencontres entre recruteurs et candidats dans une ambiance détendue et en laissant aux participants 10 minutes d’échange.

Cogestim a rencontré de nombreux candidats, parfois dans le noir.

TocToc s’est immergé dans ce rendez-vous atypique et a suivi Cogestim durant quelques entretiens!

MeetYourBoss: le principe

 

Un planning d’entretiens est remis en début de journée et organise le passage des candidats qui se succèdent à chaque dizaine de minutes. Le rythme est donné! Pour expérimenter encore davantage, des entretiens « dans le noir » – ou plutôt « masqués » – peuvent être réalisés. A cet exercice, le fait de n’utiliser qu’une partie de ses sens mène à un sentiment étrange, à une obligation de porter davantage d’attention à la parole.

Les entretiens durent 10 minutes et mettent en face à face recruteur et candidat

Au final, l’équipe Cogestim  a vécu une journée intéressante et sortant des sentiers battus. En effet, ce format a l’avantage d’offrir un rythme – peut-être quelque peu effréné – et de permettre des échanges moins formels que lors des méthodes usuelles, ceci laissant une part prépondérante au feeling humain. A noter toutefois que cette méthode pourrait ne pas s’avérer adaptée pour le recrutement de certains types de postes et doit être appréhendée comme une première approche différente.

Rencontre

 

Afin de mieux comprendre les objectifs de MeetYourBoss, TocToc a rencontré la Présidente de l’association, Vania Mosetti.

Quelle fut l’idée initiale lors de la création du projet MeetYourBoss?

 

Le projet a été lancé dans le cadre de nos études à l’Ecole supérieure d’économie de Lausanne (ESECO). L’idée était de proposer une alternative au processus de recrutement classique. En effet, comme le speed dating dans le domaine amoureux, le job dating est un faciliteur de contact. Il permet également au recruteur comme au candidat de sortir d’une certaine zone de confort et, ainsi, de se présenter à l’autre de manière différente.

En quoi le job dating vous paraît adapté au monde du travail actuel?

 

Tout va toujours plus vite. Les attentes et les comportements au travail des nouvelles générations ne sont plus les mêmes que celles des précédentes. Ainsi, de nouveaux formats doivent naître et les employeurs doivent de plus en plus innover pour atteindre leur cible. Le job dating est une méthode allant dans ce sens. C’est une mise en lien de l’offre et de la demande dans un format un peu différent. En contraste avec un monde toujours plus digitalisé, l’humain reste, ici, au centre de la démarche.

MeetYourBoss vit sa troisième année. Quels sont les retours des entreprises participantes?

 

Les feed-back sont excellents! Un debriefing est réalisé à chaque fin d’événement, afin de travailler sur des pistes d’amélioration pour l’année d’après. Le point positif fréquemment évoqué est l’aspect « droit au but » et l’avantage de ne pas perdre de temps avec un candidat inadéquat. Le côté novateur et démarquant est également ressorti. Dans les points négatifs, certains recruteurs ont évoqués des biais entre leurs attentes et les candidats proposés. Nous devons donc continuer à préciser notre travail sur le choix des candidats.

Cette année, vous avez proposé aux recruteurs des entretiens « dans le noir ». Pourquoi donc?

 

Le concept vient des Etats-Unis et est déjà pratiqué par de nombreuses structures. Recruteur et candidat abordent l’entretien avec les yeux bandés. L’idée est d’enlever les a priori et d’éviter toute discrimination. A la fin, les masques tombent. Nous avons trouvé l’idée intéressante et adaptée à un événement comme le nôtre. Nous nous réjouissons d’avoir les retours des recruteurs quant à cette expérience particulière. Les premiers feed-back sont très positifs, autant du côté des recruteurs que des candidats.