Lifestyle therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 8 juin 2021

Le mois de juin, on le passe au jardin!

Ouf, les saints de glace sont derrière nous et la météo est enfin au beau fixe. On fonce au jardin ou sur le balcon pour planter herbes, fleurs, plantes ou légumes. Petit guide.

Il fait beau, il fait chaud et il est grand temps de planter les mains dans la terre de nos jardins ou de nos bacs afin d’y redonner un peu de vie. Il n’y a pas qu’à la piscine qu’on peut bronzer: jardiner ça marche aussi!

Pour savoir ce qu’il est primordial de faire une fois les saints de glace passés, on s’inspire d’un très chouette livre, « Un potager au naturel » (Ed. Albin Michel) écrit par un petit gars du coin, Tom le jardinier, qui fait pousser plein de choses au Mont-sur-Lausanne. S’il se concentre sur le potager, il donne aussi plein de conseils pour bien s’occuper de fleurs ou de plantes en pots.

Après un mois de mai pluvieux, avec des températures basses surtout la nuit – les fameux saints de glace – juin est un mois où il faut se retrousser les manches.  Au boulot!

Au potager

  • On désherbe (eh oui, un éternel recommencement).
  • On arrose de manière plus généreuse dès que la journée est plus chaude.
  • On paille,  pour éviter justement les mauvaises herbes et pour limiter l’évaporation.
  • On sème tout ce qu’on veut récolter cet été et cet automne, par exemple des carottes, concombres, betteraves, haricots, laitues, mais aussi panais, radis noirs ou blettes. Petite astuce? Pour ne pas se retrouver à court de salade pour accompagner les grillades, on en sème un peu tous les quinze jours afin d’espacer les récoltes.

On laisse une bande d’herbe se développer de manière naturelle pour servir de refuge aux insectes

Au jardin

  • On cherche l’inspiration, en faisait le tour des garden centres ou des bourses d’échange qui fleurissent sur internet à la recherches de nouvelles idées, formes et couleurs.
  • On plante du basilic en pleine terre, des oeillets d’Inde un peu partout (les préférées des limaces, donc un bon indicateur pour les éradiquer avant qu’elles n’atteignent les légumes!)
  • On évite de planter les arbres et arbustes vendus en pots, qui seront bien plus résistants si on le fait pendant leur période de repos hivernale.
  • On laisse une bande d’herbe se développer de manière naturelle pour servir de refuge aux insectes et contribuer à la biodiversité et à la pollinisation grâce aux fleurs sauvages. Une bonne nouvelle pour les allergiques à la tondeuse!

Sur le balcon

  • On se lâche! Jardinières sur pieds pour planter un micro-potager (des fraises!), pots suspendus avec des plantes tombant en cascades ou encore recycler des palettes de bois pour en faire un mini jardin vertical, on investit son espace extérieur pour en faire une pièce de plus.
  • On fertilise nos plantes pour booster leur croissance (c’était inutile de le faire plus tôt). On utilise de préférence un engrais liquide biologique ou du purin d’herbes (celui d’orties est très à la mode!) que l’on ajoute à l’eau d’arrosage une fois par semaine. L’astuce de Tom le Jardinier? Ne jamais  arroser avec de l’engrais une plante qui a très soif au risque de la tuer. Commencer avec de l’eau puis ajouter le fertilisant lors du prochain passage.
  • On paille comme au potager. Tapisser le haut de la terre des pots à l’aide de paille permet d’espacer les arrosages et donc de partir en week-end prolongé sans avoir recours aux services des voisins.
  • On aménage l’espace avec des tapis d’extérieur, des meubles qui résisteront aussi bien aux attaques du soleil que de la pluie, mais aussi des guirlandes et autres luminaires solaires. Pas besoin d’une énorme terrasse pour avoir l’impression d’être au palace!