Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 17 août 2022

Le parqueteur, cet artiste

Il y a tant de manières de poser un parquet en chêne, avec des looks plus ou moins compliqués. Pont de navire, en mosaïque ou encore à l'anglaise, TocToc est allé parfaire son vocabulaire chez CM Parquets à Lausanne.

Un magnifique parquet au sol est guise de cachet pour n’importe quel espace. Blanchi ou foncé, ancien ou flambant neuf, huilé ou verni, les possibilités sont innombrables, au point qu’on ne se douterait pas que c’est dans la plupart des cas, la même essence de bois – le chêne, super star des parquets! – qui a été utilisée.

 

D’ailleurs saviez-vous qu’on qualifie un bois de vivant à calme, selon son niveau de rusticité? Vivant veut donc dire rustique, soit avec des nœuds apparents et nombreux et très calme est à l’autre extrême, où les variations de couleur ou détails du bois sont presque totalement absents.

 

 

Un sol en parquet ajoute du cachet à une pièce.

 

Mais ce qui rend un parquet unique et qui ajoute son cachet à la pièce, c’est surtout la manière dont le parquet a été posé. Lames longues (entre 180 et 220 cm) ou courtes (entre 30 et 120 cm) fines ou plus larges, motifs, dans le sens de la longueur ou de la largeur, c’est là que l’on remarque le savoir-faire d’un bon professionnel. TocToc est allé en apprendre plus auprès du partenaire de Cogestim, CM Parquets à Lausanne.

 

Largeur des lames

 

Pour une généreuse sensation d’espace, rien ne vaut les lames extra larges (jusqu’à 28 cm). Elles permettent d’apprécier tout le détail du bois et par effet de ricochet, elles soulignent les volumes d’une belle pièce. C’est l’option la plus luxueuse.

 

Généreuses et polyvalentes, les lames larges (entre 15 et 20 cm) s’adaptent à toutes les pièces pour un rendu magnifique. Disponible en un grand nombre de couleurs, de surfaces et de structures, c’est l’option tendance du moment. De plus, il est possible de choisir une finition ou une pause originales pour que son sol ne ressemble à aucun autre. Alors, vous êtes plutôt pont de navire ou à bâtons rompus? À quoi? On vous explique…

 

Différentes poses

 

La lumière et la pose influent notre perception non pas seulement du parquet mais de la pièce entière. Voici quelques exemples de poses graphiques très appréciées.

 

Pose à bâtons rompus

 

À bâtons rompus: Dans la pose à bâtons rompus, les lames sont disposées en angle droit : le petit côté d’une lame s’emboîte dans le grand côté de la lame voisine. Toutes les lames sont de la même longueur, et la pose démarre au centre de la pièce pour évoluer en direction des murs. Cela donne des pointes originales, dont on ne se lasse pas rapidement.

 

Pose en mosaïque.

 

Mosaïque: Appelée aussi en damier, cette pose était très prisée dans les années 70 et 80. Son look vintage plaît de plus en plus. Le parquet est fait de dalles carrées sur lesquelles sont assemblées de plus petites lamelles de bois. Les possibilités de motifs sont très nombreuses.

 

Pose en pont de navire

 

En pont de navire: Un classique dont le style simple magnifie le bois. Si les lames sont posées en rangées parallèle dans tous les cas, on peut varier les finitions en choisissant des lames de différentes longueurs ou en décalant les joints d’une rangée à l’autre.

 

L’importance de la finition

 

On est tous d’accord: poser le pied par terre le matin est bien plus agréable sur un sol en bois que sur du carrelage glacé. Les finitions des parquets varient et c’est la version huilée nature qui est la plus prisée actuellement, mais elle est aussi la plus délicate. L’alternative est choisir un parquet verni ou verni mat qui nécessite moins d’entretien.

 

La finition a aussi son importance.

 

CM parquets, confiance et proximité

 

Créée en 1995 par Nicolas Commissione, CM Parquets est une entreprise familiale qui se transmet de génération en génération et qui est désormais dirigée par son fils, Davide. Elle emploie 35 collaboratrices et collaborateurs aussi bien dans le secteur des sols (conseil, vente et pose) que de l’entretien. « Nous assurions les nettoyages de fin de chantier pour les gérances et donc proposer un service de conciergerie nous a semblé une suite logique », explique le dynamique patron.

 

Superbe escalier signé CM Parquets.

CM Parquets est situé à Lausanne et est actif dans tout le canton de Vaud. « Nous travaillons beaucoup avec des gérances comme Cogestim, mais développons aussi une clientèle d’architectes ainsi que dans le domaine médical, reprend Davide Commissionne. Cela se fait un peu au hasard des rencontres. Beaucoup de clients voient notre travail et le bouche à oreille fait le reste. Je crois qu’on est appréciés pour la qualité de notre travail et parce qu’on est une entreprise locale proches de ses clients. »

Où les trouver?

 

CM Parquets
Ave des Boveresses 44
1010 Lausanne

021 624 11 57
www.cmparquets.ch