Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 18 mai 2022

Le prix de l’essence flambe: on passe à l’électrique!

L'entreprise G-A Duc Electricité à Moudon propose d'installer votre borne de chargement à domicile. Rouler en voiture électrique n'aura jamais été aussi facile et avantageux!

Chez G-A Duc, on aime montrer l’exemple. Cette entreprise, partenaire de Cogestim, est active dans tous les domaines ayant trait à l’électricité, véritable passion des deux associés Georges-Alexandre Duc – en charge de l’administratif, de la facturation et du suivi –  et Bruno Raimundo – responsable de la réalisation, des travaux et de la qualité -, amis depuis plus de 20 ans.  Ce sont donc de plus en plus de véhicules électriques aux couleurs de l’entreprise qui chargent sagement devant leurs locaux dans la zone industrielle de Moudon, où s’est rendu TocToc.

 

« Le monde évolue et on veut faire partie de cette évolution. »

 

« Nous avons repris les activités de l’entreprise J. Besson Electricité en 2018, explique Georges-Alexandre Duc. Depuis ses débuts dans le domaine, le Vaudois a vu le monde de l’électricité énormément changer. « On est passés de la téléphonie à l’informatique, par exemple. Le monde évolue et on veut faire partie de cette évolution. »

 

L’équipe de G-A Duc et deux de leurs véhicules électriques.

C’est ainsi que l’entreprise se positionne sur le marché des bornes de chargement pour voitures électriques. « Et quand on veut être actif dans ce domaine, il vaut mieux être cohérant et ne pas arriver chez le client au volant d’un gros 4×4, sourit l’entrepreneur.  Nous avons donc deux Zoé et un utilitaire Kangoo, tous électriques. Pour remplacer la station essence, nous avons installé une borne de recharge puissante à notre atelier. »

 

Avoir son propre garage ou une solution commune

 

Car si les gens décident de commander une voiture électrique, dans une volonté d’être plus écologique et de rouler de manière plus économique, il faut aussi penser au côté pratique. « Quand on est locataire, recharger sa voiture peut parfois poser problème, précise Georges-Alexandre Duc. Il est donc bienvenu que les bailleurs se lancent dans la transition et proposent des solutions à leurs locataires. Ceci valorise aussi leurs biens. La pose de bornes de recharge avec une gestion centralisée est la solution pour les immeubles en location PPE. L’idéal étant bien évidemment de disposer d’une telle installation couplée à des panneaux photovoltaïques, prestation que nous réalisons aussi. »

 

Demande importante

 

Les conseils avisés d’une entreprise locale experte en la matière et non glanés un peu au hasard sur internet sont donc précieux. « Lors du premier confinement, tout le monde a voulu passer à l’électrique, se souvient-il. Nous avons donc continué à bien travailler, malgré une baisse de demandes de dépannages.  En ce qui concerne les bornes électriques, nos clients sont surtout des particuliers qui ont peur propre maison. Et comme pour la voiture, il faut choisir son produit en fonction de chaque profil. »

 

Un exemple de borne installée par l’entreprise moudonnoise.

Et quand il s’agit d’en installer une dans une PPE ou dans un immeuble locatif, les explications claires sont essentielles. « Soit on mise sur une borne de recharge low-cost et on limite la capacité de recharge de chaque borne: la durée de recharge est augmentée et la satisfaction des utilisateurs diminuée. Soit on fait le choix d’opter pour des bornes intelligentes et la capacité de recharge s’adapte au nombre d’utilisateurs. Si vous êtes seul, vous disposez de 100% du potentiel de charge, 50% si vous êtes deux, etc. Dès qu’une voiture est rechargée, sa capacité de charge est proposée aux autres véhicules.  »

 

« Pour avancer logiquement et écologiquement, il faudrait que l’électricité soit l’énergie la moins chère lorsque le soleil brille. »

 

« Actuellement, tout le monde a tendance à charger la nuit, parce que l’électricité est moins chère entre 22h et 6h du matin, décrit l’expert. Cela veut dire que cette électricité provient des centrales nucléaires ou des barrages et non pas des panneaux solaires, qui ne produisent pas la nuit. Pour avancer logiquement et écologiquement, il faudrait que l’électricité soit l’énergie la moins chère lorsque le soleil brille et que nous puissions recharger notre véhicule à ce moment-là. »

Côté bornes et installation, G-A Duc Electricité travaille avec une entreprise scandinave après avoir pas mal écumé le marché. « Il faut compter  sur un budget d’environ 2000 francs, détaille ce passionné. C’est une certaine somme, mais il est évident que d’avoir une borne avec authentification, données de consommation, ainsi qu’un suivi dans le cloud amène plus de confort aux utilisateurs. »

« Proposer une borne de recharge pro qui permet de facturer l’énergie permet d’augmenter l’attractivité de certains commerces comme les hôtels et les restaurants, reprend-il.  Ils font d’une pierre deux coups: ils encaissent une partie de l’énergie vendue au client et rentabilisent ainsi leur investissement tout en mettant en avant leur établissement! »

 

Maîtriser l’invisible

 

Un marché sur lequel les deux amis et associés comptent bien jouer un rôle. « Je dis toujours que pour être un professionnel de l’électricité, il faut savoir maîtriser et comprendre l’invisible: la fée électricité sait se faire très discrète, sourit Georges-Alexandre Duc. Bien que notre métier soit au cœur de la transition énergétique, technologique et que je pense que nous n’allons pas pouvoir être facilement remplacés par une machine, il est difficile de trouver de la main d’œuvre de qualité, car c’est un métier à 50% manuel et à 50% intellectuel. Nous sommes une entreprise formatrice. Cette année, deux nouveaux apprentis vont rejoindre les deux qui sont en formation. Mais former, c’est s’engager, c’est prendre le temps de faire les choses bien et c’est seulement possible avec quelqu’un de motivé en face. »

Quand on vous disait que chez G-A Duc, on aimait montrer l’exemple…

 

Où les trouver?

 

G-A Duc Electricité Sàrl
Chemin du Grand-Pré 13A
1510 Moudon

+41 (0)21 905 17 77

www.gaduc.ch
info@gaduc.ch