Lifestyle lucie

Lucie Ecuyer

Publié le 26 août 2022

Un pays, un lieu, une maison : le Trullo (Italie)

L’Italie ! Ce pays, en plus de sa délicieuse nourriture, a beaucoup de surprises à nous offrir ! Le Trullo en fait partie. Zoom sur cette construction traditionnelle remarquable !

Le Trullo (Trulli, au pluriel), type d’architecture symbolique de la région des Pouilles (sud de l’Italie), est sans doute l’une des constructions les plus atypiques au monde! Si, un jour, vous avez la chance de voir des Trulli lors d’un voyage en Italie, vous aurez l’impression d’être sur une autre planète, en raison de leur aspect quelque peu lunaire. On peut rencontrer, parfois, des Trulli dans les agglomérations mais la plupart se trouvent en zone rurale, dans la Vallée d’Itria, là où les vignes sont nombreuses.

 

 

Les tout premiers Trulli ont tout d’abord étés construits dans des lieux retirés de la campagne, le but étant d’y abriter temporairement les bergers en cas de forte pluie. C’est par la suite, au XVIe siècle, que le Trullo deviendra un véritable lieu d’habitat pour les fermiers et les agriculteurs. Ces derniers les construisaient avec les matériaux qui se trouvaient à proximité, soit, entre autres, de la roche calcaire. Dès lors, il n’y avait pas de souci d’import/export ! À la base, on avait l’habitude de les fabriquer de manière individuelle, mais c’est par la suite qu’on les a groupés, ce qui a fini par donner des édifices plus spacieux et des villages entièrement faits de Trulli.

 

Trullo

 

 

Le toit du Trullo, caractérisé par sa forme de cône, de pyramide ou de sphère, est généralement coiffé d’un pinacle de forme géométrique : disque, sphère, croix, polyèdre… les possibilités sont variées. En les voyant, on pourrait croire à des signes religieux, mais ces derniers sont en fait la signature des maçons qui ont élaboré ces bâtiments. Pourtant, il arrive souvent que les toits comportent des marques mythologiques ou religieuses avec de la cendre blanche. L’on dit qu’elles seraient destinées à éloigner les maléfices ainsi que les mauvaises énergies.

 

Série de Trulli

 

Le Trullo est aussi connu pour ses mûrs extrêmement épais, permettant de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Il faut aussi savoir que les Trulli sont modulables : on peut en construire un, le lier à un autre, et ainsi de suite. Ceci donne des espaces de tailles différentes, mais beaucoup plus vastes. L’intérieur du Trullo ressemble à une espèce de grotte blanche et lumineuse : certaines pièces peuvent comporter des alcôves, les sols sont irréguliers, il arrive donc parfois de prendre de petits escaliers pour se déplacer d’une pièce à l’autre.

 

Intérieur d’un Trullo

 

Actuellement, les Trulli sont encore habités par les gens du coin et peuvent aussi servir de petits commerces locaux (nourriture, bijoux, souvenirs…). La bonne nouvelle est que, depuis 1923, ils sont destinés à être protégés et entretenus. Leur architecture est si chimérique ! Tout ce que l’on peut espérer, c’est qu’ils feront encore partie du paysage italien dans les siècles à venir !