Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 3 mars 2022

Les quatre saisons du paysagiste

L'Abeille du Jardin n'arrête jamais de butiner! L'entreprise de paysagisme fondée en 2014 par Fahri Rexhaj à Gland est active aussi bien dans la création que l'entretien des espaces extérieurs. Et il y a du travail à abattre à chaque saison.

Contrairement aux insecte ailés dont leur entreprise, partenaire de Cogestim,  porte le nom, Abeille du Jardin, Fahri Rexhaj  et son fils Vigan ne se reposent pas l’hiver. Dans le domaine du paysagisme, il y du travail toute l’année, même quand la nature est endormie.

« Avec le réchauffement climatique, il est très rare, en Suisse romande, que la météo nous empêche de travailler »

Ce serait donc une erreur de remettre au printemps les projets d’aménagements que vous auriez pour votre extérieur: aujourd’hui, l’hiver n’arrête plus personne.  « Avec le réchauffement climatique, il est très rare, en Suisse romande, que la météo nous empêche de travailler », sourit Fahri Rexhaj alors que quelques mini flocons tombent sur le chantier sur lequel il œuvre à Crissier. « C’est un peu moins agréable que l’été, mais il suffit de bien se couvrir », renchérit Vigan qui avoue avec un clin d’œil complice apprécier travailler avec son père.

 

Une passion pour la création

 

Un père d’origine kosovare qui est arrivé en Suisse quand il avait une vingtaine d’années. Machiniste à la base, il trouve de l’embauche chez un paysagiste: le rêve pour cet amoureux de la nature. « J’ai tout appris en dix ans chez lui. Ce que je préfère dans notre métier, même s’il est parfois assez pénible? La création! Contrairement aux électriciens ou aux peintres d’intérieur, les passants peuvent voir que qu’on a fait! »

L’Abeille du Jardin ne s’occupe pas que de plantes.

En 2014, il créé son entreprise à Gland – « on est bien organisés et bosseurs, comme dans une ruche! » – et lui donne un nom original. « C’est Vigan qui l’a trouvé. Moi tout ce que je voulais, c’est que ça commence par un « a » pour être au début des annuaires. » « J’aime bien les abeilles, on y associe une image positive, explique le fiston de 29 ans. Sans elles, pas de pollinisation, donc pas de fleurs, donc pas de jardins! »

 

Chaleureux et travailleurs

 

Ils sont comme ça les Rexhaj: chaleureux, clairs et vont droit au but. « Nos nouveaux clients nous arrivent souvent par des intermédiaires, des architectes qui aiment travailler avec nous, reprend le patron. Le réseau, les conseils et le travail bien fait, c’est ça les piliers de notre activité. »

L’entreprise est active aussi bien dans la création de projets – seule ou avec un architecte – que dans l’entretien de jardins à l’année. D’ailleurs, si on faisait un petit tour de calendrier, pour savoir ce qui se fait, saison après saison? Fahri Rexhaj est partant, forcément!

Entre les travaux d’entretien, l’entreprise crée, construit…

 Le calendrier

 

  • L’hiver: « On fait pas mal de gros œuvre, comme des murets, des terrassements, de la maçonnerie de jardin. Mais l’hiver, c’est surtout la saison de la taille, notamment des arbres fruitiers. »
  • Le printemps: « C’est la grosse période de préparation des jardins. On scarifie les pelouses, on retourne la terre, on met de l’engrais. On plante aussi beaucoup, en fonction des espèces. »
  • L’été: « Là, il s’agit surtout d’entretien. Nous avons quelques clients privés qui nous chargent de nous occuper de tout. On tond, on arrose, on nettoie. Et on intervient s’il y a une urgence, comme une branche ou un arbre qui serait tombé lors d’une tempête. On a toutes les machines qu’il faut. »
  • L’automne: « Sans surprise, c’est la saison du ramassage des feuilles, puis on prépare les jardins pour l’hiver. Heureusement, notre métier est très varié. Entre le travail d’entretien standard, on créé, on construit… »

 

Les haies de photinias sont très à la mode.

Les tendances actuelles

 

Evidemment, tout est toujours une question de budget et de place à disposition. Mais il y a deux classiques qui ne changent pas dans les désirs des clients: le gazon et les haies. « Avant, tout le monde ici avait une haie de tuyas, se marre Fahri Rexhaj. C’est très efficace comme brise-vue, on peut les tondre de manière super précise et ça coûte pas cher. Mais le tuya a pas mal souffert de maladies et il n’est plus du tout à la mode. Aujourd’hui, on propose beaucoup de photinias, un arbuste au feuillage persistant qui change de couleurs avec les saisons. Les feuilles sont brillantes et parfois vertes, parfois rouges. On nous les demande le plus souvent déjà hauts, pour que l’intimité soit immédiate. »

Les murs en pierre sèches, la passion de Fahri Rexhaj.

Au niveau matériaux, les tendances sont aux lignes et aux surfaces épurées, pierre polie, marbre et autre béton. N’en déplaise à Fahri Rexhaj, dont le dada absolu est… les murs en pierres sèches. « J’adore, c’est vrai. Pour moi chaque pierre doit trouver sa place, pas question d’en laisser une inutilisée. Je vois un peu ça comme un puzzle. » « Il faut le voir faire, avec sa pelleteuse, s’enthousiasme son fils. Il retourne les grosses pierres avant pour trouver le meilleur côté avant de les poser les unes sur les autres. »

Flexibles, enthousiastes et toujours pleines de bons conseils pratiques pour leurs clients, les abeilles Rexjhaj se feront une joie de venir butiner dans votre jardin.

Leurs coordonnées

Abeille du Jardin
Route de Nyon 8c
1196 Gland
+41 79 478 83 77
info@abeilledujardin.com