Immobilier romain

Romain Berchier

Publié le 13 décembre 2019

La Broye: un marché immobilier atypique et une région en plein essor

À cheval entre deux cantons, le marché immobilier de la Broye est atypique. Prix de l'immobilier et paysages environnants font partie de ses meilleurs atouts. Tour à tour, les courtiers de Cogestim vous offrent un aperçu synthétique des tendances du marché immobilier de leur région.

Longtemps sous-estimée, tant par les Fribourgeois que par les Vaudois, la Broye n’a cessé d’accroître son attractivité, depuis les années 2000. La conjoncture suisse est alors bonne, avec un taux de croissance de 2%. En 2001, l’autoroute A1 est inaugurée. En alignement avec le fort taux de croissance démographique continu, l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et le Gymnase intercantonal de la Broye (GIB) sont créés.
 

Une région où il fait bon vivre

 
« Dans la Broye, il y a tout le temps du brouillard et le bruit des avions ! », quel Broyard n’a pas entendu cette réplique piquante à propos de sa région qu’il aime tant ? Fort heureusement, cette saillie ne correspond que très peu à la réalité. En effet, le niveau du brouillard est monté ces dernières années et les jours de « peuf » se comptent désormais sur les doigts d’une main. Quant aux avions militaires, le planning de vols étant très précis, leurs nuisances ne détériorent pas la qualité de vie, ni ne péjorent le tourisme (8 semaines sans vol entre juin et juillet, aucun vol le week-end).
Si l’on doit caractériser le territoire broyard, on s’aperçoit très vite que la région compte un nombre important de centres de taille modeste, soit entre 2’000 et 10’000 habitants. En vous installant dans la Broye, vous aurez le loisir de bénéficier de ses nombreux avantages, tels que la tranquillité de la campagne et la qualité des paysages environnants, la possibilité de vous promener dans de vastes espaces verts. De plus, ont dit souvent des habitants de ces régions qu’ils sont moins stressés, donc plus joviaux que leurs homologues citadins. Le fait que le territoire soit moins dense force les individus à mieux se connaître et à créer un sens de l’appartenance à une même communauté.
 
L'Arène d'Avenches Cogestim
 

Aménagement du territoire et tissu économique

 
Du fait de l’intercantonnalité de la région broyarde, la question de la stratégie d’aménagement du territoire est un sujet sensible, qui a été pensé en lien avec le développement économique. Aussi la Communauté régionale de la Broye (Coreb) fait de l’Aéropole de Payerne le fer-de-lance de cette stratégie. L’Aéropole représente le projet le plus ambitieux et novateur de la Broye : 40’000m2 de terrain dédié à un parc technologique visant à l’implantation/développement d’entreprises dans le domaine de l’aéronautique au sens large ou faisant un usage économique opportun et proportionné de cette infrastructure.
Des entreprises importantes comme Boschung ou Speedwings, par exemple, y sont déjà implantées. «Durant l’année écoulée, nous avons constaté une réelle augmentation de l’intérêts de différentes entreprises et son développement est en très bonne voie » relève Pierre-André Arm, directeur de la Coreb. Cette dernière vise ainsi au développement d’emplois par le moyen d’une politique de promotion économique en étroite coordination avec les communes.
Dans ce cadre, l’armée occupe une place importante du décor ; certes quelques nuisances se font ressentir mais elle emploie plus de 500 personnes, tout en contribuant à la bonne santé du tissu local (restaurants, bars, magasins, etc).
De plus, plusieurs zones industrielles (de 10’000m2 à 250’000m2) sont en développement, comme par exemple dans les communes environnantes, en particulier à Estavayer-le-Lac, Corcelles-Payerne, Avenches ou Moudon.
L’industrie se caractérise par une relative hétérogénéité, avec une prévalence de l’agro-alimentaire. Naturellement, l’agriculture représente beaucoup pour la Broye. Ainsi, de nombreuses entreprises en lien avec la transformation de produits agricoles sont implantées sur le territoire. Ces dernières représentent aussi bien des PME que des entreprises de taille plus importante (ELSA – usine de production de produits laitiers pour la la MIGROS ou les centres de distribution ALDI et Lidl, par exemple).
 

 

Attributs du marché immobilier

 

PPE en perte de vitesse

 
Par rapport au marché de la PPE, on remarque que la tendance s’est amplifiée ces trois dernières années car des projets d’envergzure sont sortis de terre à Payerne ou à Estavayer-le-Lac. De nouveaux projets sont dans l’air à Payerne, notamment à Vuary, un ancien quartier d’agriculteurs, en hommage à l’esprit broyard. De plus, on note un foisonnement de projets de taille standard durant la même période, de Moudon à Avenches, et également dans des communes de plus petite taille telles que Lucens, Corcelles-près-Payerne ou Domdidier.
Avec l’abondance des offres sur les sites immobiliers, on remarque qu’il est maintenant difficile de tirer son épingle du jeu avec une annonce, surtout dans les communes périphériques de Payerne ou Estavayer-le-Lac. Le prix au m2 en souffre également, avec une baisse estimée à 5-6%, selon différents experts.
 

Villa individuelle: un objet très convoité

 
Contrairement à la PPE, la villa individuelle et, dans une moindre mesure, la villa mitoyenne, restent des objets très recherchés et qui se vendent très bien, surtout sur la rive sud du Lac de Neuchâtel. La demande y est en effet largement plus forte que l’offre.
 

Prix au m2

 
Il est difficile d’articuler le prix moyen des transactions (aussi bien pour les PPE que pour les maisons), tant il est dépendant de la localité. Cependant, nous pouvons avancer qu’Estavayer-le-Lac, marché qui s’est énormément développé ces dernières années en raison des pendulaires, affiche un prix moyen des transactions à hauteur de CHF 6’000-6’500.-, contre Payerne, pour lequel le prix moyen au m2 est de l’ordre de CHF 5’500-6’000.-.
Payerne-Yverdon est un marché qui permet aux jeunes acquéreurs d’acheter plus facilement en comparaison de Lausanne. Notons tout de même qu’il s’agit d’un marché moyen de gamme. Nous constatons également que les transactions en dessous du million représentent la grande majorité des ventes. Les potentiels acquéreurs d’objets à plus de 1.5 million ne sont pas nombreux.
 

Zones agricoles

 
La Broye recense un nombre important de propriétés situées en zone agricole, ou en termes plus actuels, en zone verte. Ces objets, souvent soumis à la loi fédérale sur le droit foncier rural (LDFR), méritent une analyse précise et un accompagnement de la part d’un professionnel. En effet, différentes démarches doivent être entreprises afin de pouvoir vendre les objets soumis à cette législation dans les meilleures conditions.
 

Perspectives d’avenir: les maisons, toujours aussi recherchées

 
Les maisons resteront très courtisées et les prix devraient également s’en faire ressentir, avec une possible augmentation des prix, à moins que de nouvelles restrictions au financement voient le jour ou que les taux (historiquement bas) augmentent.
Pour les objets PPE, le marché sera similaire à celui de ces dernières années, avec beaucoup d’offres différentes et se situant dans une large fourchette de prix.