Publié le 14 février 2019
Le marché immobilier sur la Riviera : tendances en 2019
Qui n'a pas rêvé d'acquérir un bien sur la Riviera? Et pour cause, quand on connaît les nombreux atouts des environs! Tour à tour, les courtiers de Cogestim vous offrent un aperçu synthétique des tendances du marché immobilier de leur région.
La Riviera, un emplacement idéal qui attise les convoitises
Le marché de la Riviera connaît un succès constant, malgré une différence de prix conséquente d’une localité à une autre. En effet, cette belle région, qui bénéficie d’un excellent ensoleillement grâce à son orientation sud, en charme plus d’un. De plus, située en bordure du lac Léman, elle offre un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, les Préalpes et les Alpes vaudoises, la Côte et le Jura, notamment. Côté transport, la Riviera est très bien desservie par les lignes de train, de bus (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve), ainsi que par l’autoroute A9 (Brigue-Lausanne-Vallorbe).
L’on remarque toutefois que certaines localités sont plus sollicitées en raison de leur situation géographique. C’est le cas des régions de Chardonne, La Tour-de-Peilz et Montreux, qui restent les plus chères avec une moyenne d’environ CHF 9’400.- au mètre carré. En comparaison, Villeneuve se profile comme l’une des régions les moins prisées. Sur place, le prix avoisine tout juste CHF 6’500.- au mètre carré.
Comme dans toutes les régions, l’on discerne deux facteurs principaux justifiant les prix : d’une part, la proximité avec les commodités ; de l’autre, la vue sur le lac et la situation géographique. Avouons-le, la topographie est à l’avantage de cette région. D’ailleurs, c’est une majeure partie des localités de la Riviera, orientées sud, sud-est et face au lac Léman, qui conjuguent ces deux facteurs. Ceci induit naturellement une hausse de la demande et des prix.
Par ailleurs, une grande partie de l’est de la Riviera est occupée par le vignoble en terrasses du Lavaux, classé au patrimoine de l’UNESCO. Cela rend impossible la construction hors des zones prévues à cet effet. Les terrains sont rares et les propriétaires, conscients du prestige de ces derniers.
Lorsque l’un des facteurs dont nous avons parlé plus haut est péjoré, les prix chutent de manière drastique.
Une région culturellement très attirante
En matière de divertissement, le bord du lac Léman regorge d’activités en tout genre. Au-delà des promenades au soleil couchant, il existe plusieurs activités et musées dans les environs. C’est le cas du musée Chaplin à Corsier-sur-Vevey, du Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz, du musée nest et l’Alimentarium à Vevey, ou encore du Château de Chillon à Veytaux. De nombreux théâtres existent également dans la région, parmi lesquels Le Reflet, à Vevey. Enfin, en été 2019, Vevey accueillera la prestigieuse Fête des Vignerons, qui draînera des centaines de milliers de spectateurs sur la place du marché, pour rendre hommage à la tradition viticole de la région.
Néanmoins, on ne peut parler de l’offre culturelle de la Riviera sans nommer le festival le plus connu de Suisse, Montreux Jazz, et son Auditorium Stravinski de 4’000 places. Ce dernier a accueilli de nombreux virtuoses: David Bowie, Leonard Cohen, Etta James, Stevie Wonder, pour n’en citer que quelques-uns.
Du point de vue urbanistique, le bord du lac est aménagé pour les piétons et cyclistes. De ce fait, la région est très calme et il y fait bon vivre.
Parmi les villes environnantes, Vevey a un passé historique et culturel riche. Ainsi, beaucoup de musiciens, peintres, architectes et écrivains célèbres y ont vécu. Aujourd’hui, son nom est associé au Festival Images, un évènement qui fait la part belle aux arts visuels et à la photographie en plein air. L’histoire du festival remonte en 1998, année où le concept « Vevey, ville d’images » voit le jour. L’idée au fondement de ce concept est de mettre en lumière les entreprises et institutions locales liées à l’image et à la communication visuelle, qui œuvrent au rayonnement culturel et économique de la Riviera vaudoise.
Prix du logement
Selon notre expertise, il faut compter, en 2019, en moyenne CHF 9’500.– au mètre carré pour l’achat d’un appartement neuf, contre CHF 8’000.– pour une maison individuelle. Cette différence s’explique par le fait que certaines villes ont plus de succès que d’autres, notamment en raison de leur proximité avec le lac. Ceci crée alors un marché tendu dans les bassins les plus prisés.
Ainsi, les prix au mètre carré dans la Riviera restent très onéreux, en comparaison à d’autres régions du canton. À ce propos, Statistique Vaud souligne qu’un couple sur cinq aurait les moyens d’acquérir un appartement en propriété par étage (PPE). Au contraire, seul un couple sur dix pourrait accéder à une maison individuelle (Numerus, 9 novembre 2017).
Nous constatons donc que l’habitant moyen préférera un logement mieux situé, par exemple au centre-ville, bien qu’il soit plus petit et plus cher au mètre carré qu’en périphérie.
Aujourd’hui, le marché immobilier est plus intéressant que jamais. Les taux hypothécaires sont bas et les loyers ont tendance à augmenter à petit feu, mais encore faut-il avoir les moyens de déposer les 20% de fonds propres que demandent les investisseurs privés. En 2019, à moins d’un gros salaire ou d’un héritage fortuit, il devient difficile de financer un bien au-delà de 1.2 mio.
Le prix des logements a pratiquement doublé au cours de ces 15 dernières années, cependant l’évolution des revenus n’en a pas fait autant et les banques ou assurances sont de plus en plus réticentes à financer l’achat d’une propriété.
Evolution des prix de la Riviera-Pays d’Enhaut
Selon une récente étude de la Banque Cantonale Vaudoise, la popularité des communes proches du Léman a renforcé l’activité du marché immobilier.
Le marché immobilier s’est révélé dynamique depuis le début du siècle dans le district de la Riviera-Pays-d’Enhaut, avec des prix en hausse de 110% pour les maisons familiales individuelles et de 140% pour les appartements en PPE, entre 2000 et 2015. Relevons toutefois que la situation diverge entre les bords du Léman et les communes des Préalpes. À Château-d’Œx, Rossinière et Rougemont, les prix sont de 10% à 30% en dessous de la moyenne du district. Toutefois, au bord du lac, à Corseaux, à Montreux et à La Tour-de-Peilz, ils sont de 10% à 20% plus élevés.
À Vevey et dans les autres communes du district (Blonay, Chardonne, Corsier-sur-Vevey, Jongny, Saint-Légier-La Chiésaz et Veytaux), ils sont à plus ou moins 10% alignés sur la moyenne du district.
Finalement, l’on observe que les logements tendent à être plus petits ainsi qu’à coûter moins cher, tout en étant accessibles à plus de personnes. Ainsi, l’on peut même noter que les habitants n’hésitent pas à déménager pour trouver des logements moins dispendieux. Selon Statistique Vaud, Vaud est d’ailleurs le canton à l’intérieur duquel on déménage le plus (Ibid., 2017).