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Chloé Wiss

Publié le 25 juillet 2018

La mise en valeur ou comment louer son bien en toute sérénité

Lucie Bovay, Chargée de mise en valeur au sein de Cogestim à Nyon, nous raconte les différentes facettes de son métier ! Passionnée par l’immobilier, son enthousiasme transparaît dans son quotidien professionnel. Elle explique à TocToc les particularités de la mise en valeur.

Estimer la valeur d’un bien. Trouver un locataire. Organiser l’état des lieux et les visites. Gérer les annonces et les publicités en ligne. Contrôler la solvabilité du candidat puis établir un bail à loyer, etc… Toutes ces démarches sont prenantes et requièrent une bonne connaissance des codes du milieu de l’immobilier. Lucie Bovay, Chargée de Mise en Valeur chez Cogestim à Nyon, nous apporte quelques précisions sur son métier.

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Lucie Bovay, Chargée de Mise en Valeur chez Cogestim SA, devant l’agence de Nyon

 

La mise en valeur : de quoi s’agit-il ?

Parfois, on l’appelle aussi « courtage en location ». En effet, les biens mis en location doivent trouver preneur et c’est là que des professionnels de l’immobilier entrent en jeu ! Premièrement, pour établir une estimation juste de la valeur du bien d’après le prix du marché et en fonction des spécificités et du contexte du logement. Et, deuxièmement, pour faire coïncider les besoins des locataires avec les attentes des propriétaires.

Certes, un propriétaire a plusieurs solutions pour gérer son bien :

  • Le gérer seul, de la location à la gérance ;
  • Le confier pour la mise en valeur seulement, c’est-à-dire la mise en location ;
  • Le confier à une régie qui se chargera de la mise en valeur et des aspects de la gérance.

Toutefois, en fonction de leur portefeuille d’immeubles, il est conseillé aux propriétaires de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour la gestion de leur patrimoine locatif. Ainsi, en bénéficiant des expériences et compétences métier de ces derniers, les propriétaires sont déchargés des soucis pratiques liés à la location, pouvant aller du simple problème technique (panne ou casse) aux procédures juridiques longues et complexes. En prenant en charge ces aléas de la location, la gérance immobilière permet au propriétaire d’envisager sereinement la location de son bien !

mise en valeur cogestim
En prenant en charge les aléas de la location, la gérance immobilière permet au propriétaire d’envisager sereinement la location de son bien !

 

Les avantages de la mise en valeur

Une fois un contrat conclu avec le propriétaire, les nombreuses étapes clés d’une mise en valeur réussie débutent ! D’abord, il faut penser à tous les aspects de promotion et de communication autour du bien. Aujourd’hui, le monde de l’immobilier profite des nouvelles technologies : photos HDR, en 360° ou prises par des drones (plus d’explications dans cet article). Ces visuels sont bien pratiques pour présenter le bien au futur locataire qui peut alors se représenter l’espace et l’agencement. Ensuite, basée sur ces supports visuels, l’annonce du logement vacant est diffusée dans la presse et sur Internet, sur des portails comme immobilier.ch. Puis le bouche-à-oreille fait son travail ! Enfin, en fonction de la demande, il faut agender les visites et présenter le bien aux futurs locataires.

Dans ce métier, une qualité essentielle est l’entregent. En effet, un bon relationnel est primordial pour établir de bons contacts et répondre aux besoins des parties prenantes. Un professionnel de la mise en valeur doit être capable de répondre aux interrogations du futur habitant tout en rassurant le propriétaire sur la gestion de son bien. Cela nécessite une connaissance pointue du contexte :  renseignements sur le quartier et précisions sur le bien à louer. Puis, quand le locataire est sélectionné en fonction de son dossier, le professionnel doit encore établir le contrat de bail à loyer et réaliser l’état des lieux d’entrée.

Vous l’aurez compris, ces nombreuses démarches sont incontournables pour louer un bien ! Et, en fonction des situations, se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier permet de s’assurer que ces étapes se déroulent sans obstacle. L’objectif final étant que le propriétaire ait confiance en son locataire et que ce dernier soit satisfait de son logement !

 

Lucie Bovay nous en dit plus sur son métier de Chargée de Mise en Valeur chez Cogestim

Cogestim nyon

Sur quels éléments vous basez-vous pour réaliser une valeur locative d’un bien ?

L’estimation de la valeur locative d’un bien est l’un des points clés d’une mise en valeur réussie ! Pour cela, je rencontre d’abord le propriétaire pour une visite, essentielle pour avoir une idée du bien à louer. De là, j’établis une fourchette de prix basée sur plusieurs éléments concrets comme la surface habitable en m2, les prix du marché de la région, une comparaison avec les loyers du quartier et de la résidence. Les finitions et l’orientation font aussi partie de l’équation pour définir un prix correct.

 

Être à l’écoute du client, pourquoi est-ce important ?

Le relationnel, c’est ce que j’aime le plus dans mon métier ! C’est génial de pouvoir aller à la rencontre des propriétaires qui sont impliqués à 200% dans la location de leur bien. Il y a souvent une histoire derrière un logement à louer. Découvrir cet historique et faire en sorte que la mise en valeur corresponde aux objectifs du propriétaire est toujours un joli défi ! A l’inverse, certains propriétaires se lancent dans l’immobilier pour réaliser de l’investissement. Dans ces situations, l’émotionnel fait place au pragmatisme. Ainsi, le premier contact est précieux pour établir une relation de confiance – nécessaire durant toutes les étapes de la mise en valeur – et comprendre les besoins du propriétaire pour y répondre au mieux. Le relationnel est aussi utile pour l’attribution d’un bien. Certes, la solvabilité du locataire est un point important mais c’est aussi une question de feeling ! En quelques sortes, je suis l’intermédiaire entre le propriétaire et son locataire. En comprenant leurs besoins respectifs, j’arrive à créer une bonne entente. Et quand tout se passe dans la bonne humeur, alors c’est encore mieux 🙂

 

Quelles sont vos stratégies pour louer au plus vite ?

A l’origine, je viens du milieu du marketing. Je pense y avoir appris de nombreuses techniques pour mettre en avant un objet. Cela est très utile en immobilier où il faut pouvoir valoriser le bien grâce à des photos professionnelles et fournir les informations pertinentes sur le logement. Je suis convaincue que chaque bien possède une qualité à mettre en avant. Il suffit de la trouver ! Souvent, si l’estimation de la valeur locative est correcte, alors quelques éléments de communication suffisent pour louer. En plus de faire de la publicité en ligne ou dans la presse, je tiens à jour une base de donnée complète qui me permet de faire des demandes ciblées pour atteindre un potentiel locataire. J’entretiens également de bonnes relations avec les sociétés de relocation en charge de loger les expatriés fraîchement arrivés en Suisse. Posséder un bon réseau est l’un des atouts d’une agence immobilière comme Cogestim. Et s’il s’avère qu’un bien stagne sur le marché, alors j’entreprends des actions pour accélérer le processus de location. Il y a toujours des solutions !