Pour vous sandra

Sandra Gambazzi

Publié le 12 avril 2017

Cuisine: pensées philo et noix de Saint-Jacques

Depuis plusieurs années, les émissions télévisées, séries et ateliers divers liés aux arts culinaires subissent un véritable engouement. Tout le monde - femmes et hommes, jeunes et moins jeunes - en parle, s'invente "cuisto" et met la main à la pâte pour atteindre l'objectif gastronomique désiré! Ainsi, profitons-en pour ouvrir le débat et vous offrir une délicieuse recette testée par les troupes de Cogestim!

Mode VS Mode de vie: l’antagonisme de la cuisine 2017

Le ménager 2017 souhaite un frigo américain, un four à vapeur, des casseroles de compétition, et des rangements pour les nombreux outillages robotisés permettant la bonne réalisation de ses œuvres d’art gustatives! Oui, la cuisine, comme de nombreux autres domaines, est un milieu qui se perfectionne et évolue.

Les produits biologiques et les ingrédients de proximité, saupoudrés d’une bonne envie de « mieux faire », de tendre au zéro déchet, de respecter l’environnement, les animaux et « d’envoyer aux placards » les outrancières doses de graisses et de sels des plats surgelés ou prêts à être consommés, ont pris de l’ampleur depuis quelques années. Une bonne chose, malgré les tarifs colossaux pratiqués dans le domaine et l’amer sentiment qu’il faut être aisé pour bien se nourrir. Cela n’est pas nouveau. Le monde ne me contredira pas.

Une bonne tendance, certes, mais étonnante quand l’on sait que les gens passent de moins en moins de temps devant leurs fourneaux, soit, selon une enquête menée par l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Lausanne, moins de 38 minutes par jour. Une société pressée et stressée en quête d’une cuisine toujours plus éthique, saine et qualitative? L’épicurisme du 21ème siècle? Les réflexions sont ouvertes.

Manger: un plaisir de vie

Quoiqu’il en soit et aussi nombreux que soient les challenges alimentaires à relever, manger a fait, fait et fera toujours partie des plaisirs fondamentaux de l’être humain.

Ainsi, pour mon plus grand plaisir et pour valider mes dires de la phrase précédente, j’ai eu le grand plaisir de suivre un des supers ateliers cuisine offerts par Cogestim à ses employés en guise de cadeau de Noël!

L’événement a eu lieu, par groupes, chez Parfum d’épices à Crissier. Alors, coachées par un cuisinier de talent, les équipes ont concocté avec assiduité et bonne humeur un repas des plus alléchants. A la carte, un menu gourmet préparé par team de travail, puis dégusté autour d’une même table. Ceci, évidemment, agrémenté d’un bon verre de vin! Effectivement, l’épicurisme des employés Cogestim n’est plus à démontrer!

Quant au menu?

 

Coquilles Saint-Jacques en nage de citronnelle

***

Filet de bœuf basse température

Sauce chocolatée au vin rouge et moutarde de Brive

Duxelle de cèpes

Galettes de polenta aux olives noires

***

Fondant au chocolat et 5 épices

 

Alors, le petit plus? Nous vous délivrons la délicieuse recette de l’entrée de noix St-Jacques créée par notre hôte! A vos papilles!

TocToc joue l’espion et vous délivre la recette