Immobilier toctoc

TocToc

Publié le 4 mars 2021

Moisissures dans son logement: causes et solutions

Accumulation de l’humidité, mauvaise ventilation, problèmes d’infiltration ou d’étanchéité… Les causes des moisissures sont multiples. Pour remédier à l’apparition de champignons sur vos murs, plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par le diagnostic d’un professionnel.

Le logement est l’endroit où l’on reçoit amis et famille et où l’on passe une bonne partie de notre temps. D’où l’importance de prendre soin de cette zone de confort. D’après l’expertise d’Antonio Todino, gérant chez Fatta Peinture Sàrl, partenaire de Cogestim, les causes des moisissures dans le logement sont directement liées à la température intérieure et au taux d’humidité des pièces : « Certains locataires ont l’habitude de trop chauffer et ne pensent pas suffisamment à aérer, ce qui permet aux bactéries de proliférer. Durant la période de chauffage, la température idéale des pièces se situe entre 20 et 21°C. Pour la chambre à coucher, il est recommandé qu’elle avoisine les 18°C. »

 

Traitement des moisissures

 

En cas d’apparition de moisissures dans votre appartement, il est essentiel de contacter votre gérance. Elle saura vous adresser des professionnels qui établiront leur origine et pourront détecter d’éventuels ponts de chaleur à l’aide d’une caméra thermique. Ils procéderont à un nettoyage de la zone contaminée avant de la recouvrir d’une peinture qui permettra de limiter la résurgence et le développement de moisissures. Pour rappel, celles-ci apparaissent en général sur les zones froides et humides, soit le plafond ou les murs.

Dans la majeure partie des cas, si le taux d’humidité de la pièce n’est pas généré par une source externe, une bonne aération trois fois par jour permettra d’éviter le développement de moisissures.

 

Comment prévenir les moisissures ?

 

Aérer suffisamment ses pièces est indispensable: cela permet d’évacuer les polluants rejetés par la respiration ou la transpiration. De plus, l’aération a pour effet d’éliminer les substances chimiques dégagées par le mobilier et les produits de construction. Ainsi, on recommande particulièrement d’aérer régulièrement dans les bâtiments neufs ou assainis, dotés d’enveloppes et de fenêtres hermétiques pour éviter des problèmes en lien avec l’étanchéité.

 

À propos de Fatta Peinture

 

Spécialisée en plâtrerie-peinture, cette société est active en Suisse romande depuis plus de 100 ans, en particulier sur l’arc lémanique, de Montreux à Nyon. Entreprise familiale à l’origine, Fatta Peinture a été cédée à deux de ses collaborateurs en 2015, dont Antonio Todino qui pérennise le savoir-faire technique d’entreprise. Dotée de bonnes connaissances en isolation phonique, thermique ou au feu, Fatta Peinture dénombre dix collaborateurs. Parmi ses clients, elle compte aussi bien de grandes entreprises avec des exigences spécifiques que des plus petites et s’adapte volontiers aux besoins de ses clients.
 

Extraits des chantiers de Fatta Peinture

 

fatta peinture
© Fatta Peinture