Immobilier marc

Publié le 26 juin 2019

Morges et Rolle: deux régions dotées d’un marché immobilier empli d’atouts

Le marché immobilier de La Côte est particulièrement prisé. Aujourd’hui, c’est à Rolle et à Morges que nous nous intéresserons. Tour à tour, les courtiers de Cogestim vous offrent un aperçu synthétique des tendances du marché immobilier de leur région.

Morges et Rolle sont deux villes dont dont la réputation n’est plus à faire sur la Côte vaudoise. En effet, dire qu’il y fait bon vivre est un euphémisme! Ces communes côtoient non seulement le lac Léman de près, mais  jouissent également de sublimes rivages fleuris, d’une offre culturelle alléchante et de nombreux points de chute épicuriens.

De nombreuses entreprises sont implantées dans ce véritable pôle économique. Citons, entre autres, dans les multinationales, Chiquita, Medtronic, Ferring, Merck, CareFusion, Cisco, Honeywell, Sunstar, ou encore Nissan. De nombreuses PME développement également, au quotidien, le tissu économique local.

Les activités immobilières y sont, elles aussi, florissantes et dynamiques. Coup d’oeil sur les spécificités desdites régions.

 

Rolle, localité recherchée pour son ambiance villageoise au charme indéniable 

 

Tout en comportant les principaux atouts d’un pôle urbain, Rolle, contrairement aux villes qui l’entourent, a gardé un cadre de vie villageois.

Bien que tous types de biens sont convoités, dans cette commune de la Côte vaudoise, les 3 ou 4 pièces ont particulièrement le vent en poupe, dans une fourchette moyenne de prix, hors biens d’exception, allant de CHF 850’000 à 1’100’000. Il faut, toutefois, réussir à dénicher la perle rare!

En effet, dans la commune, le développement de nouveaux projets n’est pas à la hauteur des attentes et le nombre d’objets en vente est moindre. L’offre en logement est, ainsi, inférieure à la demande. Ceci contraste avec l’important développement des communes voisines, Gland et Nyon, qui comptent de nombreux projets en cours de réalisation ou à venir.

La charmante ville de Rolle

D’ailleurs, il est intéressant de mentionner que parmi les clients désireux de s’établir à Rolle, une majorité provient des deux localités précitées. Les locataires qui souhaitent devenir propriétaires voient donc en Rolle un lieu de quiétude où il  est bon d’imaginer s’établir sur du long terme.

Les dernières réalisations d’importance, dont des biens ont été mis en vente à Rolle, sont les quartiers des  Uttins (7 bâtiments, dont 4 d’habitation, construits entre 2000 et 2009) et de Beaulieu (10 bâtiments finalisés en 2005, soit un total de 76 logements) qui regroupent une bonne partie des expatriés oeuvrant pour les entreprises internationales implantées. Depuis, des projets sont dans les tiroirs, mais n’ont pas encore pu être réalisés.
 

Morges, la Coquette en plein développement

 
Après au moins deux décennies de relative stabilité, Morges est, dorénavant, en plein développement urbanistique. En effet, de nombreux chantiers de taille sont, à ce jour, en cours ou en voie d’éclore. Citons, par exemple, les projets de Gare-Sud (400 logements) ou de Prairie-Nord/Eglantine (450 logements).

Ces nouveaux projets à la vente auront pour impact une régulation naturelle du marché de par une offre soutenue et une concurrence entre projets « comparables ». Ainsi, on s’attend à une stabilisation des prix au m2 et une augmentation du nombre de propriétaires. Rappelons-le, les taux hypothécaires demeurent attractifs …! Dernièrement, le projet « les Résidences du Lac », commercialisé par Cogestim, a rencontré un franc succès et a démontré l’intérêt incontestable de la place.

Morges et son château
Morges et son château

Morges est une ville, et même, plus globalement, une région, attractive et recherchée. Sa position stratégique entre Lausanne et Genève en font un lieu de choix autant d’un point de vue familial que professionnel. En périphérie, les communes bénéficient des qualités de Morges, tout en y offrant un côté champêtre bien agréable pour celui qui désire le calme.

Autant dire que de nouveaux Morgiens auront le loisir de se promener à la Grand-Rue au coeur du sympathique et réputé marché du samedi matin!

 

Morges et Rolle, deux villes bien différentes aux grandes similitudes

 

Morges et Rolle sont donc, à ce jour, diamétralement opposées quant au développement immobilier en cours. Chaque région possède ses spécificités et ses micro-marchés. Les deux villes partagent, toutefois, de nombreuses similitudes, en termes d’esthétisme, de quiétude et, bien évidemment, d’attractivité aux yeux du potentiel acheteur.