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Erika Gay

Publié le 14 novembre 2019

Nouvel employé chez Cogestim: un accueil intégrant et bien préparé

Au cœur d’une entreprise, les premières secondes, premières minutes, premières heures revêtent une importance toute particulière. A cet instant-ci, tous les sens du nouveau collaborateur sont en éveil et lui permettront de se faire une première opinion du cadre de travail dans lequel il va officier. Chez Cogestim, un réel travail sur l’accueil a été mené. Feedback.

Tout le monde s’accorde à dire que la première impression est décisive et, à cela, le milieu professionnel n’échappe pas.

L’importance de la première impression lors d’un entretien d’embauche est bien connue. Toutefois, en rapport contractuel bipartite, l’employeur se doit, lui aussi, de faire bonne impression à l’employé.

L’intégration d’un collaborateur s’anticipe et se prépare

 

Chez Cogestim, le service des Ressources Humaines s’est allié au service Marketing & Communication, afin de mettre sur pied un comité de « Marketing des Ressources Humaines ». Ce dernier, composé d’employés aux profils divers, a pour objectif de donner la parole aux collaborateurs et de leur permettre de proposer des améliorations.

L’arrivée des nouveaux collaborateurs a été l’un de leur cheval de bataille. C’est ainsi que plusieurs processus ont été mis en place pour faire de cet accueil une réussite.

Offrir un accueil réussi au nouveau collaborateur

 

Chez Cogestim, chaque nouveau collaborateur est accueilli par son manager mais également par un parrain ou une marraine. Ce dernier a pour vocation de l’accompagner pendant les premières journées et de lui présenter l’environnement de travail (bureau, cafétéria, outils informatiques, …) ainsi que les collègues de l’agence. Il sera son référent pendant la durée de la formation. La manager, quant à lui, prendra le temps pour présenter le Groupe, son service, et le cahier des charges. Il aura également l’occasion de transmettre un plan de formation qui sera suivi pendant les 3 premiers mois.

Guillaume Pasche, responsable Marketing & Communication, explique que « l’idée de parrainage a été conceptualisé lors d’une séance interne de Marketing des Ressources Humaines. Cela paraissait être une bonne réponse à certains manquements soulevés par des collaborateurs lors du questionnaire annuel de satisfaction interne.  Le concept, ayant déjà fait ses preuves dans d’autres entreprises, permet au nouveau collaborateur d’être coaché et d’arriver de manière optimale dans son nouvel environnement. Dans une relation contractuelle gagnant-gagnant, un collaborateur satisfait deviendra à la fois plus performant et également un bon ambassadeur de la marque corporative ». A la fin du premier jour, un questionnaire succinct est envoyé au nouveau collaborateur, afin de cerner sa perception quant à ses premières heures vécues au cœur de l’entreprise.

Afin de cerner les éventuels biais entre la stratégie et la réalité, Cogestim prend régulièrement langue avec les derniers arrivants dans l’entreprise. Zoé Marbot, assistante courtage à Nyon ayant débuté en 2019, nous confie qu’en termes de qualité d’accueil, Cogestim se démarque clairement de ses employeurs précédentsMery Renna, assistante technique à Lausanne, quant à elle, s’est directement sentie incorporée à la structure et prête à se mettre à la tâche.

En effet, Cogestim a également à cœur que chaque nouveau collaborateur se sente attendu. Ainsi, la place de travail doit être préparée et l’ensemble des accès doit fonctionner dès le premier jour. Le nouvel employé sera également convié à un repas qui permettra de faire connaissance avec son entourage direct et ceci de manière moins formelle.

Une bonne intégration pour plus de chance de réussite de la prise de poste

 

L’intégration du nouveau collaborateur est la dernière étape du processus de recrutement. C’est une étape importante permettant à la nouvelle recrue de s’imprégner de la culture d’entreprise et de son environnement. Susanne Hugentobler, Responsable des Ressources Humaines, travaille au quotidien avec la Direction Générale, afin de « peaufiner » la culture d’entreprise.

« Le fait de formaliser l’accueil et la formation de nos nouveaux collaborateurs en processus, avec documents à l’appui, donc de le suivre et de contrôler son application, permet de généraliser le concept et de créer une véritable culture d’accueil. Cette dernière est primordiale pour le nouveau collaborateur afin qu’il se sente le bienvenu et intégré dès les premiers jours, mais également très positive pour nos collaborateurs en place, qui s’impliquent en qualité de marraines et de parrains ou encore en tant que formateur, et qui contribuent ainsi à la cohésion des équipes et à l’amélioration continue de nos prestations » conclut Susanne Hugentobler.

Au final, la phase d’accueil est une étape phare du processus de recrutement et requiert une vigilance toute particulière. Cogestim y travaille.