Immobilier pecub

Pecub

Publié le 3 janvier 2018

Où va le marché immobilier ?

Le marché immobilier connait des changements. Pecub nous livre son analyse, sous la forme d'un billet accompagné d'un dessin signé de sa plume.

Les choses de la vie du marché de l’immobilier se précisent, nous allons sortir du flou. Aujourd’hui, il y a pléthore d’acteurs qui s’agitent à la vente comme à l’achat. Cela permet une analyse au plus juste des facteurs d’évolution, ce qui est en vitrine, ce qui affiche un prix. Rien ne change, tout se transforme. Observer ce qui se produit, les emplacements hasardeux et les emplacements choisis.

 

Les habitudes immobilières changent

Hier encore la ligne de progression était linéaire et haussière, ce qui facilitait la gestion des projets. Le calcul des risques se passait chez le banquier, les crédits s’obtenaient sans trop de difficulté. Les affaires se traitaient alors au premier instinct, on sentait la chose. Et les taux bas permettaient d’avancer tranquille. Presque un jeu d’enfant.

La situation béate d’euphorie aura rendu les intervenants gourmands. Actuellement les transactions se passent en dents de scie. Une fois ça gagne, une fois ça perd. Une période d’incertitude à passer, et puis une ambiance nouvelle va nous éclairer. Ainsi, la flèche business rectiligne et continue va se transformer en trois nouvelles flèches qui dirigeront ensuite la nouvelle tendance.

marché immobilier
Le marché immobilier devrait se caractériser en trois types d’affaires. Alors, affaires à suivre !

 

Vers une évolution du marché immobilier

Il y aura donc trois types d’affaires immobilières. La flèche des opportunités à potentiel de croissance, la flèche des classiques qui traversent le temps sans se faire bousculer, et la flèche de ce qui va, petit à petit, se dégrader. Un esprit averti saura les repérer. Celles qui méritent le métier, celles qui nourrissent la stabilité, et celles qui vont irrémédiablement faire plonger.

Les dents de scie vont continuer à caractériser le marché immobilier. Un avantage pour les professionnels qui ont de la bouteille. Cependant, le succès sourit parfois aux audacieux. Qui seront donc les maîtres du chaos, les bosseurs ou les chanceux ? Ne nous tracassons pas pour ça, la vie est belle. Et parmi les délicieux plaisirs existentiels, il y a toujours la lecture des annonces immobilières!