Lifestyle dipavati

dipavati luisier

Publié le 21 décembre 2021

Plantes et chats ne font pas toujours bon ménage

Sur les murs sous forme de papier peint, sur les imprimés des coussins du canapé, ou simplement dans des pots, les plantes ont la cote. Avec le confinement, la tendance à amener la nature à l'intérieur a explosé et les photos de murs végétalisés maison fleurissent partout sur les réseaux.

De formes et textures incroyablement diverses, les plantes sont des éléments à part entière de la décoration de son chez soi. Que ce soit pour créer un environnement apaisant, pour filtrer l’air, pour donner une touche de couleur ou pour habiller son intérieur, cet accessoire trouvera toujours sa place chez vous.

D’ailleurs, vous n’êtes pas les seul(e)s à trouver les plantes attirantes…vos chats aussi ! Il n’y a pas que sur le sapin de Noël qu’ils aiment grimper. Ils se font les griffes dans les troncs et ont une fâcheuse tendance à mâchouiller chaque tige qui dépasse. Donc au delà de la peur des pots renversés, il est important de se montrer prudent au moment de choisir votre végétation d’intérieur car elle peut être dangereuse pour vos animaux.

 

« Jolies mais toxiques »

 

Quelques exemples de plantes toxiques pour votre chat :

 

  • Le Ficus
    Connu pour sa vertu dépolluante et sa facilité d’entretien, le ficus se révèle dangereux pour les chats non seulement lorsqu’ils l’ingèrent, mais même par simple contact.

Cogestim-ficus-chat-toxique

 

  • Le Muguet
    Qui ne connaît pas le muguet, avec ses fleurs en forme de clochettes, symbole du printemps et porte bonheur attitré ? Malheureusement, toute la plante est toxique : tige, fleur, et même l’eau du vase peuvent causer du tort à votre boule de poils.

Cogestim.- plantes toxiques - chat - muguet

 

  • L’Aloe vera
    Très à la mode aussi bien pour son look et sa résistance quand on a pas la main verte que pour ses bienfaits cosmétiques pour l’humain, c’est tout une autre histoire pour votre animal. L’aloe vera provoque malheureusement des vomissements et des irritations, aussi bien chez le chat que chez le chien. Il est donc préférable de garder cette plante à distance respectable.

Cogestim-aloe-chat-toxique

 

  • Les dangers de saison :
    Quand les fêtes de fin d’année approchent, les chats semblent guetter l’arrivée de toute nouvelle décoration, susceptible de se transformer en jeu. Donc avant que les Fêtes ne se transforment en cauchemar, on sécurise les éléments électriques et on met le gui, le houx et l’étoile de Noël hors de portée.

 

Ceci étant dit, l’intoxication est en réalité assez rare. Il faudrait que votre chat ait ingéré une grande quantité de la plante toxique, ce qui risque peu d’arriver car les chats sont de nature malins et prudents. Il suffit qu’une odeur ou un goût amer leur déplaise et c’est la sonnette d’alarme interne: plus jamais ils ne s’en approcheront.

 

« Mieux vaut prévenir que guérir »

 

Les précautions et les bons gestes :

 

  • Placez vos plantes hors de portée de vos animaux, sur une étagère inaccessible par exemple.
  • Laissez de l’herbe à chat à disposition- ils en sont fous!-et vermifugez régulièrement votre animal.
  • Et s’il est déjà trop tard et que votre petite bête à poils a ingéré une plante toxique, consultez rapidement un vétérinaire.