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Erika Gay

Publié le 17 décembre 2018

Une girafe à votre service? Introduction à la politique qualité de Cogestim

Cogestim, désireux d’améliorer continuellement la qualité de son service, a récemment diffusé une brochure auprès de ses collaboratrices et collaborateurs soulignant l’importance de l’accueil à la clientèle. TocToc en a profité pour vous en dire un peu plus sur la politique qualité du groupe et sur le dessinateur de la brochure.

La satisfaction de la clientèle au cœur de la politique qualité du groupe Cogestim

 

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Illustration tirée de la brochure de Cogestim dédiée à l’accueil à la clientèle – Exemple d’une « Communication verbale et non-verbale réussie ».

Affairée à son bureau, elle se tient prête à bondir à la moindre de vos sollicitations. De qui s’agit-il ? De Gina, bien entendu. Longiligne et volontaire, elle fait de son mieux pour répondre aux coups de fil, chercher des solutions adaptées dans un échéancier parfois serré et assurer le suivi des demandes de la clientèle. Pour les besoins de la brochure Cogestim dédiée à l’accueil à la clientèle, elle a fait sa starlette en posant pour un exercice de caricature sous l’oeil bienveillant de l’illustrateur Jérôme Schaer. Avant de vous donner plus d’informations sur lui, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur la politique qualité de Cogestim.

La politique qualité du groupe immobilier vaudois cible trois acteurs: les partenaires, les clients et les collaborateurs. Elle se fonde sur l’obtention, en 2012, de la certification ISO 9001, pour les activités de mise en valeur, gestion d’immeubles et d’administration de copropriétés. Cette certification vise à garantir des prestations de qualité aux clients. En 2017, elle a été étendue aux activités de courtage, pilotage et expertise du groupe.
 

Le projet de brochure d’accueil à la clientèle

 
Grâce aux réflexions d’un groupe de travail, piloté par la responsable Qualité, une brochure portant sur l’importance de l’accueil à la clientèle a vu le jour en automne 2018. Par la suite, elle a été diffusée à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du groupe.

La satisfaction de la clientèle est, pour le groupe, synonyme de gestion efficace. Ainsi, Cogestim effectue des évaluations de cette satisfaction à intervalles réguliers, à travers des questionnaires ou des entrevues.

Désireux d’inscrire les rapports à la clientèle dans la durée, Cogestim a à cœur de rester à l’écoute des besoins des clients, de se montrer disponible et d’être réactif à leurs demandes en favorisant une bonne circulation de l’information à l’interne.

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Illustration tirée de la brochure de Cogestim dédiée à l’accueil à la clientèle – Contre-exemple de l’ « Ecoute active ».

Interview du tac au tac de Jérôme Schaer, illustrateur de la brochure

 
Nous vous proposons d’en apprendre davantage sur le décorateur à l’origine de l’illustration de cette brochure, qui met le mammifère mascotte de la marque, à l’honneur.
 

Qu’est-ce qui vous a mené vers l’illustration ?

Mon métier de base est celui de décorateur. Il consiste à animer des événements, des lieux, des soirées à l’aide de décors, d’ambiances créés suivant les thèmes, les demandes des clients. L’illustration intervient en amont, à travers le croquis, lorsqu’il s’agit de préparer des plans pour le client. Afin de pouvoir créer des décors, de répondre au mieux aux demandes des divers mandats, je passe par le dessin. Je crée et imagine mes décors ou autres avec l’illustration. J’ai toujours aimé dessiner depuis petit, mais, avec ma profession de décorateur, j’ai eu la chance de pouvoir utiliser ce « don » pour l’illustration durant ma formation à l’école d’arts appliqués de Vevey. D’autre part, au quotidien, je dessine à travers mon métier et les différents mandats d’illustration qui me sont confiés. Ceux-ci ne sont pas forcément axés que sur la décoration.
 

Quelles sont les qualités essentielles d’un illustrateur?

Les qualités essentielles pour moi sont l’imagination, la créativité, l’analyse et la compréhension du sujet. Je dirais qu’il faut aussi être ouvert et curieux à toutes sortes de sujets et techniques susceptibles d’enrichir notre créativité.
 

Qu’est-ce qui vous a inspiré dans le projet d’illustration de la brochure de l’accueil qualité de Cogestim ?

La girafe est un animal très sympathique et ça m’a déjà bien aidé. Mais, précisément, j’aime illustrer des situations, des univers en essayant de rendre le sujet le plus compréhensible possible,  grâce à la position ou l’expression que dégageraient mes personnages et l’ambiance complète du dessin. Et, pour Cogestim, quand vos collègues m’ont proposé d’animer plusieurs situations, en les évoquant à travers des dessins, j’ai trouvé cela extra!

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Illustration tirée de la brochure de Cogestim dédiée à l’accueil à la clientèle – Exemple de l’« Ecoute active ».

Sélection de travaux de Jérôme Schaer.