Lifestyle therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 17 novembre 2021

Pour les Fêtes, on décore carrément toute la maison!

Un beau sapin, une belle table, des éclairages dans le jardin... mais pas que! Les garden centres Schilliger à Gland, Matran et Plan-les-Ouates, dont le très joli slogan est "cultivons l’inspiration", proposent un marché de Noël merveilleux où l’on peut picorer idées et objets à l'envi pour prolonger l'ambiance festive et cosy tout au long de la saison froide.

On ne peut pas vraiment l’ignorer, avec la lumière qui vient à manquer dès 17 heures et les feuilles qui transforment les trottoirs en patinoires quand il pleut ou en places de jeux quand le temps est sec: novembre est bel et bien là.

Avec lui, on se prépare pour au moins quatre mois de temps froid, d’extérieur moins accueillant, de nature au ralenti. C’est sans doute aussi pour cela qu’on a envie de cocooning, de nous replier sur nos intérieurs, de rester au chaud, ensemble, entourés de lumières douces.

 

« Ce serait vraiment dommage que cette fantastique décoration ne finisse par durer qu’une semaine… »

 

 

C’est dans cette optique que Sara Hächler-Schilliger a conçu le marché de Noël Schilliger qui a ouvert ses portes mi-octobre déjà.

« On transforme tout le magasin les deux premières semaines d’octobre, c’est un boulot énorme, mais tellement chouette, sourit la petite-fille du fondateur de l’enseigne, dont le titre de « visual merchandiser » inclut les compétences de décoration, d’identité visuelle et de marketing. L’idée est que les gens préparent leurs intérieurs pour toute la saison froide et pas seulement pour les Fêtes. Ce serait vraiment dommage que cette fantastique décoration ne finisse par durer qu’une semaine… »

 

Le contour du Château de Chillon que l’on retrouve sur cette boule a été tracé par Maurice Schilliger junior, papa de Sara.

 

Fidèle à la tradition commencée par son père Maurice Jr. il y a des années de cela – il est aujourd’hui à la retraite, mais ses petites signatures se retrouvent un peu partout, comme jusque sur des boules de Noël en verre soufflées traditionnellement en Pologne qui arborent des paysages suisses – cette passionnée de décoration transforme tout le magasin en marché féérique chaque année. Mais attention, une fois sur deux, au thème traditionnel succède un thème surprenant.

 

Le Père Noël fait du snorkelling

 

L’entrée du Marché de Noël 2021.

 

Et c’est le cas cette année: chez Schilliger, en 2021, Noël se fête « aux confins des océans »! De quoi pousser très loin l’imagination de tous les décorateurs et décoratrices ainsi que celle des artisans de l’enseigne, puisque tout est fabriqué par eux, à l’exception de quelques pièces. « Mon père me le répète sans cesse: il faut raconter une histoire. Alors on raconte l’histoire du père Noël qui a décidé de voyager par les mers plutôt que par les airs et qui aurait mis le cap sur l’Antarctique… »

 

Le Père noël a troqué son traîneau pour un navire. Embarquement immédiat!

 

Et à Gland, quand on embarque sur le navire de l’entrée – superbement prolongé par une fresque murale -, on en oublie qu’on est venu faire ses emplettes. On part pour un voyage extraordinaire sans devoir présenter le moindre passeport ou QR-Code. Il suffit de suivre le bois foncé soudain apparu sous nos pieds. Hublots, ancres, dorures et cordages, autant de pistes à suivre entre deux étalages de merveilles.

 

Une petite chouette.

 

Ici ce sont de petits singes qui rejoignent les chouettes blanches dans les branches des sapins surpiqués de fougères mordorées. Les codes sont bousculés pour mieux nous enchanter. Mais pas de panique, les trois couleurs principales des Fêtes sont là.

 

Le rouge chaleureux

 

Le classique rouge, une valeur sûre.

 

Tout d’abord la déclinaison de rouges quand on monte à bord, avec toutes sortes de bibelots, d’animaux et d’objets prêts à envahir étagères, recoins et bibliothèques. Un classique chaleureux, rassurant, vibrant. Il se marie à merveille avec le vert du sapin, qu’il soit naturel ou artificiel, et renvoie aussi bien aux Noëls montagnards qu’Anglo-saxons.

 

L’or flamboyant

 

L’opulence du doré.

 

Puis le doré, qui cette année prend des teintes plus froides de vieil or, ou plus chaudes avec des reflets chocolatés quand il ne lorgne pas carrément vers le bronze. Les fleurs artificielles s’enrichissent de branchages tombants, qui brillent devant une ancienne carte marine. On en rajoute sur les lustres, et pourquoi pas aussi autour des cadres?

 

Le blanc éclatant

 

Le blanc féérique.

 

Un classique lui aussi, qui, par opposition, fait ressortir les teintes chaudes. On l’utilise par touches, pour illustrer la neige, la féérie, la légèreté en ces temps sombres. La chouette blanche sous toutes ses formes est devenue presque aussi populaire que le renne. Merci à Hedwige de Harry Potter?

 

Une plongée dépaysante.

 

Ces thématiques colorées se succèdent dans les différents tableaux du marché de Noël, soit dans les différentes pièces du navire ou dans les lieux qu’il visite. La cabine du capitaine, avec ses fourrures luxueuses, les fonds marins avec leurs incroyables créatures flottantes créées en métal recyclé par un artiste africain, la banquise avec ses pingouins chahuteurs…

 

Une famille d’ours sur la banquise.

 

Et on n’a jamais vu une manière plus originale de présenter un large choix de guirlandes lumineuses qu’en les faisant briller… sous forme de méduses flottantes dans une grotte sombre. C’est féérique, magique.

 

Des méduses lumineuses.

 

« Nous recyclons un maximum de nos décorations, les autres, nous les vendons, explique Sara Hächler-Schilliger. Nous sommes une entreprise qui travaille avec la nature. Elle est au cœur de tout ce que nous faisons. L’écologie est très importante pour nous et nous espérons qu’en mettant en scène la banquise, les visiteurs seront sensibilisés à sa disparition. »

Des bougies LED programmables. Une super idée sans danger.

 

Un exemple concret de la conscience écologique de la maison Schilliger, ce sont ces bougies LED de leur propre marque Lucie qui fonctionnent avec un timer. Plus vraies que nature, avec deux modes de scintillement, elles sont programmables via une télécommande et s’allument et s’éteignent automatiquement selon la durée sélectionnée. On ose donc en mettre un peu partout, y compris dans les endroits difficiles d’atteinte pour un effet de bienvenue garanti quand on rentre chez soi après un trajet dans le froid.

 

Flatter les sens

 

 

On l’aura compris, on en prend plein les yeux aux confins des océans. Mais les autres sens ne sont pas en reste. Le toucher se régale avec des matières douces et chaudes. Les oreilles sont titillées par des chants de marins, des mots de bienvenue, voir même parfois par la bande-son du film « Le grand bleu ».  On trouve dans l’offre des sprays parfumés aux odeurs de sapins pour flatter l’odorat et le goût, lui, n’est pas en reste au rayon gastronomie, avec notamment un thé de Noël maison vendu dans sa boîte collector bleue décorée de créatures marines.

 

Ambiance sonore animée et plein de jouets au village de pêcheurs.

 

On s’en inspire pour la maison. Rien de tel pour que l’ambiance soit totale qu’une douce musique de saison, le parfum d’une orange piquée de clous de girofle, un plaid et des coussins fourrés sur le canapé et quelques biscuits maison. Allez, on s’y met pour en profiter aussi longtemps que possible…

Pratique

 

Les célèbres personnalisations de boules de Noël auront lieu du 11 novembre au 9 décembre à Gland. Des artistes peintres décoreront à la main les boules de verre selon le savoir-faire traditionnel polonais. De nombreuses animations et la présence du père Noël sont aussi au programme, à découvrir sur le site internet.

Découvrir le marché de Noël Schilliger:

Gland (VD)
Route Suisse 40
1196 Gland
+41 22 354 44 44

Le magasin de Gland est ouvert tous les dimanches jusqu’au 12 décembre.

Matran (FR)
Route du Bois
1753 Matran
+41 26 407 33 00

Plan-les-Ouates (GE)
Route de Base
1228 Plan-les-Ouates
+41 22 794 77 47

La maison Schilliger propose également ses articles en vente en ligne sur leur site internet www.schilliger.com