Immobilier chloe

Chloé Wiss

Publié le 27 février 2018

Prochains rendez-vous incontournables d’architecture et de design

Ne manquez pas les nombreuses expositions, projections cinématographiques, remises de prix et autres salons organisés ces jours et les prochaines semaines en Suisse romande autour des thématiques du design et de l’architecture !

La Suisse romande fourmille de nombreux événements culturels, festifs, familiaux et gastronomiques. C’est sans compter les diverses programmations mettant en avant l’architecture et le design ! Aperçu des prochains rendez-vous incontournables.

 

A voir : « Ecrans urbains »

Le F’ar, la Cinémathèque suisse, le Zinéma et la revue Tracés s’associent au sein de la CUB pour offrir un regard nouveau sur l’urbain, la ville et l’architecture. En effet, la Fondation Culture du Bâti (CUB) a pour but la mise en valeur des contenus en lien avec l’art du bâti, les domaines de la construction et du paysage. Cette année, la Fondation organise six jours de projections, rencontres et débats grâce à « Ecrans urbains ». Avec pour thème les mutations de la ville, les fictions et documentaires projetés ont pour objectif de faire le point sur les enjeux auxquels sont confrontés les villes contemporaines. La Chine est à l’honneur puisque plusieurs films seront consacrés à ce pays dont la maîtrise de la démographie est un défi permanent ! Certains réalisateurs seront présents pour débattre avec le public.

Ecrans urbains

Du 27 février au 4 mars 2018 à Lausanne.
Plus d’infos sur le site de la Fondation CUB et en téléchargeant le programme.

 

Salon Habitat-Jardin à Lausanne

Comme chaque année depuis 1982, Beaulieu accueille le salon Habitat-Jardin à Lausanne. Réunissant près de 450 exposants, le salon attire environ 80’000 visiteurs à la recherche d’inspiration et de conseils en matière d’habitat, de design et d’aménagements extérieurs. Pour cette 37e édition, l’accent est aussi mis sur les espaces verts. Ainsi, les participants et lauréats de Lausanne Jardins 2019 – manifestation alliant réflexions urbanistiques et paysagisme – seront exposés à Beaulieu. D’ailleurs, « La Tour de Terre » qui, du haut de ses 9 m de haut sera installée au cœur des halles Nord du salon, permettra au public de découvrir le thème de Lausanne Jardins 2019: la pleine terre. Le salon Habitat-Jardin accueillera également les Design Days et le championnat romand des métiers du bois.

Habitat et jardin lausanne 2018

Du 3 au 11 mars à Beaulieu, Lausanne.
Plus d’infos sur le site de Habitat-Jardin.

 

Le 10e anniversaire des Design Days

A l’occasion de leur dixième anniversaire, les Design Days s’allient au salon Habitat-Jardin. En effet, cette plateforme d’échanges autour du design d’intérieur et de la création suisse y a toute sa place ! Les amateurs de design – ainsi que tous les curieux – trouveront leur bonheur parmi les nombreuses expositions et conférences organisées durant cette manifestation. Abat-jour de la forme du Cervin, arbre porte-manteau ou quelques créations du concours Prix Design Suisse sont tout autant de projets à découvrir. Une styliste d’intérieur sera également présente afin de donner des astuces aux visiteurs qui souhaitent relooker leur logement.

affiche-design-days-2018

Du 3 au 11 mars à Beaulieu, Lausanne.
Plus d’infos sur le site des Design Days.

 

Journée de l’architecture et de l’urbanisme

Sise à Neuchâtel, la Journée de l’architecture et de l’urbanisme rassemble différents acteurs du monde du bâti au niveau suisse et international. Les débats et tables rondes qui y ont lieu bénéficient des expériences des architectes, professeurs, investisseurs et représentants des pouvoirs publics invités à l’événement. A l’origine, cette journée était liée au Salon de l’immobilier neuchâtelois. Toutefois, elle s’est transformée en une rencontre à part entière afin de répondre aux besoins des acteurs de l’architecture et de l’urbanisme à échanger durant une journée fédératrice. Le fil rouge de la journée en 2018 ? L’espace !

architecture et urbanisme neuchâtel

 

Pour un public spécialisé. 
Le 27 avril à Neuchâtel, sur inscription.
Plus d’infos sur le site de la Journée de l’architecture et de l’urbanisme.

 

Portes ouvertes de la SIA

Tous les deux ans, la Société suisse des ingénieurs et des architectes organise ses portes ouvertes afin de présenter, au grand public et en présence de leurs concepteurs, ses principales réalisations à travers toute la Suisse. Les Journées SIA souhaitent donner un aperçu de la construction suisse contemporaine: habitations individuelles, logements collectifs, espaces publics, lieux culturels, ouvrages d’art… Ainsi, durant deux week-ends, de nombreux bâtiments deviennent accessibles et les visiteurs peuvent poser leurs questions aux professionnels !

 

 

Tout public. 
Les 9, 10, 16 et 17 juin 2018.
Plus d’infos sur le site de la Journée de l’architecture et de l’urbanisme.