Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 10 mai 2022

Remettre son entreprise en douceur: l’exemple de Reymond Sani-Chauff.

Reymond Sani-Chauff. est une véritable institution dans la Broye et même au-delà. Gérald Perrin s'apprête à remettre les clés de l'entreprise à David Henrioud lors d'une douce transition sur trois ans. Récit d'une reprise exemplaire.

Il était une fois… Reymond Sani-Chauff… une entreprise de sanitaire et de chauffage, partenaire de Cogestim, qui semble avoir été là depuis toujours. Fondée en réalité en 1968 par Jean-Emile Reymond qui pouvait compter sur l’appui de son épouse Lorette, d’abord installé à la Rue des Tisserands à Moudon, elle déménage ensuite à son adresse actuelle. La société est une référence absolue dans son domaine dans toute la Broye et même au delà. Une institution qui vient de changer de mains. L’occasion pour TocToc d’aller rencontrer ses futur et ancien patrons, David Henrioud et Gérald Perrin (en place depuis 1999), en pleine passation de pouvoirs autour d’un café.

« On fait le nettoyage de printemps », rigolent les deux hommes, visiblement complices. « On a fait de l’ordre dans l’atelier et on a tout trié. Place désormais au bureau et à toutes les archives. »

Deux façons de travailler

 

David Henrioud le nouveau patron et Gérald Perrin qui lui laisse sa place.

Si le respect des deux entrepreneurs est mutuel et évident, leur manière de travailler reflète bien leur différence d’âge. Gérald Perrin (58 ans) fonctionne encore « à l’ancienne ». C’est toujours lui le premier arrivé et le dernier à partir et il utilise encore des fiches de travail en papier. Ce dont son successeur, David Henrioud (31 ans) se moque gentiment, lui qui ne quitte jamais son téléphone portable et gère son autre entreprise,  Hydro-Concept  à Crissier, de manière moderne avec tous les outils informatiques disponibles sur le marché.

Les deux hommes ont le souci du détail et du travail bien fait.

« Mais attention, je ne suis pas ici pour faire la révolution, précise d’entrée David Henrioud. La qualité du travail de l’entreprise sous la direction de Gérald et celle des contacts qu’il entretient avec les clients sont précieuses. Sa réputation aussi. C’est exactement ce que je veux pérenniser. Et le challenge est de taille! »

Comment trouver le repreneur idéal?

 

Une volonté qui fait écho à celle du désormais ex-patron de Reymond Sani-Chauff. (La signature des papiers a eu lieu en mars). « Quand je me suis mis à la recherche d’un repreneur, j’ai fait appel à une entreprise spécialisée dans les successions de PME », explique Gérald Perrin. « Et, en même temps, je suis allé skier avec l’oncle de David qui m’a suggéré d’en parler à son neveu. J’avais déjà rencontré David lors de travaux chez ses parents, mais ça remontait à plus de 15 ans…J’ai quand même avancé avec la société, qui m’a proposé trois dossiers, mais qui ne partageaient pas ma philosophie. Avec David, ça a tout de suite collé. C’est un jeune ambitieux et sérieux, je suis vraiment tombé sur la perle rare. Vous ne pouvez pas savoir comme je suis content! »

 

« Je trouve super la confiance qu’il est prêt à faire à un jeune entrepreneur »

« Même si j’habite désormais Mex, je suis originaire de Moudon et je connais la réputation de l’entreprise, explique le repreneur, flatté des compliments mais surtout désireux de ne pas décevoir. A chaque fois que les gens ont un souci, ils disent automatiquement « appelle Reymond », même si ça fait longtemps qu’il n’y a plus de Reymond qui travaille ici!  Je suis jeune et ambitieux, mais aussi perfectionniste. J’ai construit mon entreprise à Crissier pas à pas, en gravissant tous les échelons et en choisissant chacun de mes 24 collaborateurs en 7 ans. Quand Gérald m’a contacté, j’ai tout de suite été tenté et je trouve super la confiance qu’il est prêt à faire à un jeune entrepreneur. Mais j’ai tout de même pris le temps de faire tous mes calculs avant de dire oui. »

Période de transition

 

Les deux hommes se sont mis d’accord pour une reprise douce avec une période de transition étalée sur trois ans. « J’ai tellement de boulot que je peine à trouver du temps pour mettre de l’ordre au bureau, s’excuse Gérald Perrin. A deux, on peut mieux faire face à la situation. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais changer ma façon de travailler, mais je veux transmettre tout ce que je sais à David. »

Un exemple de réfection de salle de bains réalisée par l’entreprise Reymond Sani-Chauff.

« J’ai beaucoup à apprendre de lui, mais aussi à apporter à l’entreprise. Je suis un patron très présent, qui aime amener les croissants, par exemple. On veut rassurer aussi bien les quatre collaborateurs de Reymond Sani-Chauff. (dont l’un est là depuis 33 ans!) que tous nos clients: la passation de pouvoirs est voulue et nécessaire, mais rien ne changera pour eux. »

Nouveau service 24h/24

 

Si ce n’est, sans doute, une encore meilleure prise en charge, notamment aux niveau des dépannages, car les clients de la région peuvent désormais bénéficier du service 24h/24  mis en place par l’autre société de David  Henrioud, Hydro-Concept. « Tant que le travail est fait et bien fait, peu importe le nom sur la camionnette, relativise celui-ci. Mais hors urgence on aime aller voir nos clients en personne et si possible ensemble, pour qu’ils constatent que nous faisons les choses avec sérieux. »

 

« Notre travail est de rendre service et quand on trouve des solutions dans l’urgence, on est un peu les supermen de notre branche. »

C’est donc parti pour trois années de transition qui seront aussi bien faites de rangement, de tri et de classement que d’échanges et de partage. Le temps nécessaire à Gérald Perrin pour tourner la page en toute sérénité et pour David Henrioud d’ajouter pas mal de clients à son carnet d’adresse. « Notre travail est de rendre service et quand on trouve des solutions dans l’urgence, on est un peu les supermen de notre branche. Travailler sous stress, j’adore ça! »

Et Gérald Perrin, qui vise lui un retour au calme,  d’opiner du chef en se disant qu’il a bien fait de remettre son entreprise à un super-héros…

Où les trouver?

REYMOND Sani-Chauff Sàrl
Z.I. Le Grand-Pré 5B
1510 Moudon
Tél : 021 905 14 33
www.reymondsanichauff.ch