Immobilier guy-claude-et-peter

Guy-Claude Piot et Peter Forster

Publié le 10 janvier 2018

Stratégie immobilière: pourquoi et comment la définir ?

Peter Forster, Directeur et membre de la Direction Générale chez Cogestim, et Guy-Claude Piot, expert immobilier du groupe, vous invitent en ce début d’année à suivre le premier volet d’une série de 7 articles sur le sujet de la stratégie immobilière liée à des objets de rendements.

Pourquoi et comment définir une stratégie pour un investissement immobilier ? Comment pérenniser cet investissement ? Quelles sont les options à disposition pour concrétiser les souhaits de l’investisseur ?

Effectivement, bon nombre de questions se posent lorsque l’on acquiert ou que l’on possède un ou plusieurs biens immobiliers. Dans cette chronique rédigée « à 4 mains », nous allons tenter de décrypter pour vous les étapes nécessaires – mais non exhaustives ! – à une stratégie immobilière bien pensée et adaptée à vos besoins.

 

Un investissement sur le long terme et dépendant de nombreuses variables

Certains imaginent qu’être propriétaire d’un immeuble est forcément synonyme de profit et de bénéfice. Néanmoins, cela implique des dépenses ultérieures et une gestion professionnelle pointue. En effet, pour garantir la rentabilité des actifs immobiliers, des compétences techniques, financières et économiques sont nécessaires, tout comme en matière juridique, notamment en droit du bail, en droits réels ou droits des contrats. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement de rentabiliser à court terme des fonds propres, mais bel et bien de définir une stratégie à long terme tenant compte d’une multitude de paramètres, dont les réinvestissements dans le temps.

Nul doute que chaque propriétaire est à même de définir sa stratégie immobilière. Toutefois, l’appui de professionnels peut s’avérer précieux dans un environnement de plus en plus complexe, où de nombreuses compétences sont requises.

 

2 auteurs pour penser, 4 mains pour rédiger, 7 articles pour comprendre !

Nous allons tâcher de mettre par écrit les éléments principaux à considérer pour définir une stratégie immobilière pertinente. Grâce à 7 articles portant sur cette thématique – celui-ci-compris – nous allons faire un survol de ce vaste sujet.

Pourquoi 7 articles ? Parce que le 7, chiffre premier, symbolise la totalité, l’absolu et la connaissance : les 7 jours de la semaine, les 7 notes de la gamme musicale, les 7 merveilles du monde, 7 ans l’âge de raison, etc.

stratégie immobilière cogestim
A travers une série de 7 articles, nous allons tenter de décrire les nombreux éléments qui doivent être considérés pour définir une stratégie immobilière pertinente

Nous souhaitons donc vous présenter quelques points essentiels à considérer pour définir une stratégie immobilière adaptée aux besoins de chaque investisseur. Pour cela, nous allons tâcher de répondre aux six questions suivantes dans les prochains articles :

 

Pourquoi investir dans un bien immobilier ?

Cet article mettra en évidence les raisons qui peuvent conduire à faire et/ou pérenniser un investissement immobilier, en particulier eu égard aux taux hypothécaires bas. En quoi un tel investissement se distingue-t-il d’une autre forme de placement ? La valeur ajoutée d’une expertise sera également évoquée.

Comment analyser la valeur d’un immeuble ?

Dans ce 3e volet, l’accent sera mis sur les nombreux paramètres dont il faut tenir compte avant une transaction immobilière, et ce en dehors des trois principes de base que sont la « situation », la « situation » et la « situation ». Nous vous expliquerons à quoi sert d’analyser les opportunités d’investissements en tenant compte du futur, de la situation du marché, et de la nomenclature d’un projet.

Comment optimiser son investissement immobilier dans le temps?

Une fois un bien immobilier acquis, il faut sans cesse chercher à optimiser la rentabilité en tenant compte des critères de fixation des baux à loyers, de l’éventuelle réserve locative au regard des loyers du marché, des possibilités de surélévation et en adaptant les charges. Finalement, en plus de tenir compte de la fiscalité, il y a lieu de positionner l’immeuble dans son cycle de vie en entreprenant les bons travaux au bon moment.

Quels sont les enjeux législatifs à considérer dans une stratégie immobilière ?

Dans cet article, nous vous proposerons un survol des principales législations à intégrer dans la réflexion comme, par exemple, la loi sur l’énergie, la nouvelle LPPPL vaudoise, la loi sur la construction, les limites posées par la LAT et le droit du bail.

Comment intégrer le développement durable dans une stratégie immobilière ?

Cette contribution sera consacrée à l’axe du développent durable et mettra le bien immobilier en relation avec les trois piliers du développement durable, à savoir : l’aspect social, l’énergie et l’économie.

Pourquoi se faire accompagner pour définir une stratégie immobilière ?

Mettre sur pied une stratégie immobilière efficace n’est pas une mince affaire ! Pour conclure cette série, nous vous présenterons le rôle des experts en immobilier qui mettent tout leur savoir-faire à disposition des investisseurs, afin de les accompagner tout au long de la vie d’un immeuble.

 

Nous espérons que vous serez nombreux, dans les prochains mois, à retrouver sur TocToc notre rubrique « à quatre mains » survolant les questions liées à comment et pourquoi définir une stratégie immobilière. Bien entendu, si vous ne pouvez attendre …. Cogestim se tient à votre disposition avec ses services expertise, pilotage ainsi que de gérance pour vous accompagner dans la gestion ou la valorisation de votre immeuble. A bientôt !