Lifestyle chloe

Chloé Wiss

Publié le 9 juillet 2018

Trip en Suède : zoom sur l’architecture de ce pays scandinave

La plupart d'entre vous n'a plus envie d'entendre parler de la Suède après cette cuisante défaite footballistique. Et pourtant, ce pays en vaut le détour : de la capitale aux petites îles de l'archipel de Stockholm. Dépaysement garanti !

La Suède. Pour la plupart, cette destination nous évoque un célèbre magasin de meubles en kit, de belles têtes blondes et de croustillantes biscottes ! Mais ce pays scandinave a bien plus à partager. Durant une escapade d’une semaine dans ces terres nordiques, j’ai eu l’opportunité de fêter le traditionnel « Midsommar », de visiter Stockholm à pied, en bateau et à vélo, et de passer deux jours dans les îles de l’archipel. Aperçu de ces découvertes !

 

Une ville à la géographie particulière et à l’architecture colorée

Plus grande ville de Suède avec environ 1,5 million d’habitants, Stockholm est composée d’une quinzaine d’îles principales, notamment Södermalm au sud, Djurgården à l’ouest et Stadsholmen au centre où se trouve le quartier historique. De très nombreux ponts relient ces îles entre elles et permettent de circuler facilement. Eh oui, que d’eau dans cette ville ! En effet, la capitale se situe à l’intersection du lac Mälar avec la mer Baltique. Mais Stockholm n’est pas seulement bleue. C’est aussi une ville très verte puisque la forêt y est largement présente, en plus de grands parcs où les suédois apprécient bronzer. Ainsi, il est fréquent de croiser biches, lapins et suédois au teint halé durant un séjour stockholmois !

Stockholm architecture
Stockholm : une capitale où mer et forêt se côtoient © Chloé Wiss

 

Quartier historique et sinueux de Gamla Stan

Sur la petite île centrale de la capitale se trouve la vieille ville. Le palais royal y occupe une place importante de part son architecture massive et cubique. Bien que l’actuel souverain n’y réside plus, ce bâtiment reste un emblème de Stockholm, en particulier pour la relève de la garde très … rythmée ! A quelques pas du palais, le musée Nobel – situé dans l’ancien siège de la bourse suédoise – domine la place Stortorget bordée de façades colorées. Ce quartier a été fondé au XIIIe siècle. Toutefois, Stockholm ayant été détruite plusieurs fois par des incendies, les actuels bâtiment datent plutôt du XVIIe. C’est un vrai plaisir de se balader à travers ces entrelacs de ruelles pavées, au milieu de bâtiments aux tons pastels et ocres.

suède architecture
Les façades colorées du quartier historique Gamla Stan. © Chloé Wiss

Des briques, toujours plus de briques !

Un autre élément caractéristique de l’architecture de Stockholm est la brique. Ce matériau de construction est en effet beaucoup utilisé dans la capitale. L’exemple le plus parlant est l’Hôtel de ville. Du haut de ses 106 m, ce bâtiment administratif dans lequel se réunit le Conseil municipal de la ville, a été inauguré en 1923. C’est aussi là qu’a lieu le banquet qui suit la cérémonie de remise du prix Nobel. La rumeur dit que près de 8 millions de briques ont été nécessaires pour sa construction !

hotel-de-ville-stockholm
L’Hôtel de ville de Stockholm. © Chloé Wiss

 

Les maisons en bois traditionnelles

La quinzaine d’îles qui composent la capitale ne représente que quelques confettis si l’on considère les 24’000 autres îles de l’archipel ! Il faut profiter de l’été pour les visiter puisque l’hiver, la plupart des voies navigables sont gelées. Le trajet en bateau permet d’observer la myriade de constructions en bois qui bordent les rivages des îles.

stockholm
L’archipel de Stockholm : près de 24’000 îles et îlots pour la plupart inhabités. © Chloé Wiss

La Suède regorge de forêt. Ainsi, les maisons sont traditionnellement construites en bois, un matériau isolant bien pratique durant les grands froids ! Afin de protéger le bois des intempéries, les maisons suédoises sont recouvertes de « Rouge de Falun ». Cette peinture à base d’huile de lin et d’ocre rouge – issue des mines de cuivre de Falun – préserve le bois tout en le laissant respirer. La couleur jaune est aussi utilisée mais plutôt pour les habitations cossues. Enfin, le blanc est réservé aux encadrements des portes et fenêtres.

maisons suédoises
Les maisons suédoises sont typiquement en bois et peintes en rouge avec les encadrements des fenêtres en blanc. © Chloé Wiss

Midsommar : une fête incontournable

A l’approche du solstice de l’été, les suédois se réjouissent tous du même événement : Midsommar. Le principe est simple : manger, boire, danser et s’amuser avec ses proches autour d’un grand mât décoré de verdure – symbole de la fertilité – et des couronnes de fleurs dans les cheveux. Pendant un long week-end, les suédois se régalent de harengs, crevettes et pommes de terre, tout en trinquant à l’aquavit sur des airs de musique locale ! Les plus motivés passent l’après-midi à jouer au kubbe, un jeu typique de quilles en bois, alors que les plus téméraires profitent de danser à la lumière du jour toute la nuit ! Et le tout dans une ambiance champêtre. Skål (santé) !

Historiquement, cette fête est d’origine païenne. Les personnes allumaient des feux de joie pendant le solstice d’été afin de se protéger des mauvais esprits. Aujourd’hui, l’événement fait partie de la culture suédoise.

midsommar
Midsommar : une fête traditionnelle suédoise qui mixe chants, danse, repas de famille et aquavit !

J’espère que cet article vous aura donné des envies de voyage ! Retrouvez également cet article sur l’Islande, destination encore plus au nord 🙂