Immobilier therese

Thérèse Courvoisier

Publié le 22 mars 2022

Teutschmann cuisine le pratique et l’esthétique. Rencontre!

Sandrine Teutschmann tient les rênes de l'entreprise fondée par sa famille en 1977 avec son associé David Palumbo. Elle nous livre cinq astuces au moment de choisir sa cuisine, issues de sa grande expérience d'un service ultra-personnalisé.

Teutschmann Cuisines à Nyon, c’est une entreprise familiale partenaire de Cogestim qui distille depuis près de 45 ans ses conseils sur-mesure au moment de choisir sa cuisine. Avec un showroom lumineux, une exposition chaleureuse et unique et surtout un véritable esprit de famille qui unit les 23 personnes qui travaillent – certaines depuis plus de 30 ans!- pour l’entreprise, Teutschmann est l’exemple parfait du dynamisme de proximité à l’écoute du client. TocToc est allé y prendre un petit café.

Sandrine Teutschmann et son associé David Palumbo.

Comme à la maison

 

À la tête de l’entreprise, Sandrine Teutschmann et son associé depuis 18 ans, David Palumbo. La fille des fondateurs accueille sa clientèle comme à la maison. avec un large sourire, une tasse de thé et même sa salade de fruits matinale. « C’est vrai que je suis une femme comblée: j’ai plein de cuisines! Celles de notre showroom et celle de ma maison » explique-t-elle avec une étincelle dans le regard en s’installant sur un tabouret de bar devant une jolie table haute en bois.

 

23 collaboratrices et collaborateurs travaillent pour l’entreprise.

 

On lui demande si on peut plaisanter sur le fait que chez Teutschmann, c’est bien une femme qui est en cuisine. « Evidemment! D’autant plus que c’est la réalité, même si nous sommes deux associés et que les autres personnes qui travaillent ici ne sont pas des employés, mais des collaborateurs. C’est vrai que je suis ici chez moi. Mes parents ont créé cette entreprise en 1977 et j’y viens depuis que je suis petite. Et aujourd’hui ce sont mes enfants de 17 ans et de 12 ans qui viennent nous donner un coup de main pour classer les archives ou coller des étiquettes… »

Le showroom Teutschmann à Nyon.

Le plaisir avant tout

 

Pas étonnant, dès lors, qu’on en se sente aucunement impressionné quand on pousse la porte du showroom de ce partenaire de Cogestim qui privilégie  le contact. « J’aime que les gens se sentent bien ici, avoue Sandrine Teutschmann. Les clients me disent souvent qu’ils ont eu du plaisir à avoir affaire à moi, qu’ils avaient vraiment l’impression d’être écoutés et compris. Ici, nous ne sommes pas des vendeurs au sens premier du terme. »

 

« A moi de comprendre leurs désirs et leurs attentes pour leur proposer la cuisine de leurs rêves »

 

Si la directrice apprécie avant tout le contact privilégié avec les clients et le fait que ces derniers l’invitent dans leur vie – « à moi de comprendre leurs désirs et leurs attentes pour leur proposer la cuisine de leurs rêves, un peu comme une future robe de mariée pour une femme fraîchement fiancée » – son associé David Palumbo, lui, s’éclate dans la création.

« Dans les expositions classiques, tout est bien trop formaté, ça ne ressemble pas à la vraie vie. »

« Déjà rien que dans notre showroom j’aime présenter quelque chose qui ait une âme, qui ne ressemble pas aux catalogues. Dans les expositions classiques, tout est bien trop formaté, ça ne ressemble pas à la vraie vie. Moi je fonctionne tout au… (il pointe du doigt le bout de son nez)! »

David Palumbo est dans le métier depuis qu’il a vingt ans. Et aujourd’hui, il s’éclate toujours autant. « Sandrine et moi avons deux manières diamétralement opposées de voir les choses. Ce qui fait qu’on est totalement complémentaires. Ça fonctionne super bien! »

Avec l’expérience, tous deux sont devenus experts dans l’exercice difficile de traduire les envies des clients. « J’aime l’approche globale: on ne va pas commencer la discussion avec le nombre de tiroirs qu’ils veulent avoir dans tel meuble. On essaie de comprendre leurs demandes et ensuite on adapte les produits à leurs envies et à leur budget. Et ça, j’adore!

 

Meubles et électroménager, il y a énormément de références chez Teutschmann.

Les cinq conseils de Sandrine Teutschmann

Personne n’est mieux placé que la pétillante noiraude pour donner des conseils aussi bien au moment de choisir sa cuisine que de se l’approprier au quotidien. Elle nous en donne cinq, entre sérieux et humour.

  1. Ne pas trop écouter les autres. « Il y a autant d’avis que de personnes. Il faut vraiment vous écouter vous et acheter la cuisine qui vous plaît et vous ressemble. »
  2. Ne pas trop réfléchir. « Plus on attend, plus on tergiverse, on hésite, on remet tout en question. Dans la plupart des cas, c’est la première idée qui est la bonne. Et ça ne vaut d’ailleurs pas que pour les cuisines! »
  3. Avoir une idée précise de son budget. « Sinon on rêve devant des options qu’on ne pourra jamais s’offrir au lieu de se faire plaisir avec ses moyens. »
  4. Trouver des compromis. « Cela fait bien longtemps que le scénario classique de madame qui choisit les meubles et monsieur l’électroménager est révolu. Non seulement les messieurs cuisinent de plus en plus mais la cuisine est devenue le cœur de la maison. C’est la pièce essentielle. Il faudra donc trouver un compromis entre pratique et esthétique et se mettre d’accord aussi bien pour le choix du frigo que pour les poignées des armoires! »
  5. Prendre une minute d’avance. « Est-ce que j’ai un truc pour changer d’heure de manière efficace sur le four et sur le micro-ondes pour qu’il n’y ait pas de décalage? (elle rit) Il n’y a pas de miracle: on règle le premier et on attend la minute suivante pour l’autre. Ou alors on s’offre un four connecté! »