Lifestyle enorah

Enorah Aguet

Publié le 25 juillet 2023

Vanlife : certains l’adoptent pour une nuit, d’autres pour la vie !

Prendre son van aménagé et partir à la découverte du monde: une idée qui peut vous séduire ! TocToc vous propose de partir à la découverte de ce mode de vie inédit !

Le concept de « Vanlife » est, en vérité, assez simple. Il s’agit, simplement, de louer ou acheter un van aménagé et de partir à l’aventure avec !

 

D’où est venue cette idée ?

A l’origine, ce mouvement était associé aux hippies qui, dans les années 1970, exprimaient un extrême besoin de casser les codes et de faire bande à part.

Avec le Covid et les différents confinements, cet énorme besoin de liberté s’est, à nouveau, fait ressentir mais dans la population globale pour le coup. Il y a fort à parier que l’engouement soudain autour des vans aménagés y est lié. Peut-être que, au départ, le van était le bon moyen de partir en vacances tout en gardant les distances sociales nécessaires puisqu’en faisant un roadtrip de ce genre, on croise moins de monde. Les gens se sont mis en route et ont découvert leur propre pays sous différentes coutures.

 

 

Un van suffit pour parcourir le monde

Puis, ce mouvement a pris de plus en plus d’ampleur ! Les adeptes ont vite compris qu’en van la seule limite est leur imagination. En effet, partir en vacances en van aménagé ne nécessite que très peu de préparation puisqu’on dort, mange et, parfois même, fait notre toilette dans le véhicule. La question d’organisation méticuleuse du roadtrip classique est alors oubliée, laissez place à la spontanéité !

 

 

 

 

Certains ont poussé le concept encore plus loin ! On ne parle plus de petits séjours en van par-ci, par-là mais plutôt de plusieurs mois voire années dans ce van. A l’extrême, quelques aventuriers sans frontière ont même décidé d’en faire leur domicile !

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de couples ou d’amis partagent leur quotidien en Vanlife. Il est vrai que voir ces images fait rêver et nous donne envie de vivre la même chose ! Certains se lancent des challenges comme faire le tour du monde, d’un pays, d’une île,… Les voir y arriver donnerait presque envie d’être à leur place !

 

 

La vanlife aurait-elle des points négatifs ?

Evidemment, sur le papier la Vanlife c’est idyllique. En réalité, croire cela est avoir une vision bien trop utopique.

Quelques points rendent les gens plus réticents à adopter ce mode de vie. Outre le fait qu’il faille aimer le concept d’être nomade, les questions de budget et de confort se posent.

En effet, il faut pouvoir investir dans un véhicule agréable, ainsi que, pour beaucoup, trouver du travail adapté à ce mode de vie.

Aussi, la question de confort est souvent mise sur le tapis. Oui, vivre dans une seule pièce à deux ou même seul a ses inconvénients. L’intimité est oubliée et devoir manger dans le même endroit que celui dans lequel on dort n’est pas la chose la plus agréable qu’il soit. Le sentiment d’oppression peut vite se faire ressentir.

 

 

Mais au-delà de ces quelques inconvénients, la Vanlife est une expérience à tester une fois dans sa vie ! Et vous, vous l’adopteriez plutôt pour une nuit ou pour la vie ?