Lifestyle julia

Julia Jeanloz

Publié le 21 janvier 2019

Votre balcon au fil des saisons: l’hiver

TocToc, toujours à la recherche d’idées pour transmettre le plaisir de la découverte et du « fait maison », se met au vert avec sa chronique « votre balcon au fil des saisons » ! Dans notre chronique seront distillés quelques conseils pour permettre à votre balcon de rester verdoyant de saison en saison. Découvrez nos astuces pour la période hivernale!

Peu avant les premiers gels hivernaux, les plantes entrent dans un état de repos végétatif. Durant cette période, elles se montrent plus vulnérables que d’habitude. Gel, vent et froid représentent alors autant de fléaux pour elles en hiver. Dans un précédent article, nous vous donnions quelques conseils pour verdir votre environnement citadin en automne. Aujourd’hui, nous vous dispensons des astuces pratiques pour aider vos plantes de balcon à supporter l’hiver, tant il est utile de prévoir des mesures de protection pour leur garantir une croissance et une résistance à l’épreuve du climat saisonnier.
 

Plantes caduques ou persistantes ?

 
La première question à laquelle il s’agit de répondre est celle du type de plantes pour lequel vous avez opté. Des plantes caduques ne demanderont pas les mêmes soins que leurs homologues persistantes. Les premières ont pour particularité de perdre leur feuillage en automne. Quant aux secondes, elles le conservent en renouvelant progressivement leurs feuilles, de sorte qu’elles restent vertes toute l’année. Plus épaisses que les plantes caduques, les plantes persistantes sont aussi réputées plus coriaces.

Demandez-vous ensuite s’il s’agit de plantes rustiques, pouvant passer l’hiver dehors. En effet, pour permettre à vos plantes de refleurir au printemps et éviter qu’elles ne gèlent, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires en amont.

hellébore cogestim fleur
L’hellébore est une plante rustique qui fleurit au cœur de l’hiver.

Lumière et température

 
Une fois que vous avez la réponse à cette question, vous vous préoccuperez du degré de luminosité auquel vous les exposerez. En règle générale, les plantes persistantes ont besoin de lumière, alors que les plantes caduques se plaisent dans des endroits sombres.

Une autre donnée à prendre en compte est celle de la température (idéalement, entre 5 et 10° C). L’emplacement qui abritera vos plantes doit être à l’abri du gel, tout en étant frais. Si l’on pense prioritairement à une cave, un abri de jardin ou un sas d’entrée feront aussi très bien l’affaire. Vous l’aurez compris, il est important de privilégier les pièces fraîches pour leur permettre de refleurir lors de la saison prochaine. N’oubliez pas de nettoyer vos plantes avant de les rentrer et de vérifier qu’elles n’abritent pas d’insectes.

Les intérieurs chauffés mettent les plantes à rude épreuve et ont pour effet d’attirer les insectes. Afin de vous prémunir contre les nuisibles, n’hésitez pas à déposer une soucoupe d’eau sur le radiateur pour mieux humidifier la pièce.

bruyère cogestim plante fleurs
La bruyère est une plante persistante et rustique, facile à cultiver

Comment entretenir vos plantes en hiver?

 
Si vos plantes sont au repos, cela ne signifie pas pour autant qu’elles n’ont pas besoin d’attention. Veillez à ne pas oublier de les arroser régulièrement en gardant en tête que les plantes ont besoin de moins d’eau en hiver qu’en été. En cas de doute, il vous suffit de plonger votre index 2 cm en-dessous du terreau. Si celui-ci est sec, il vous faudra arroser votre plante. S’il est humide, tout est en ordre!

Pour vos plantes d’extérieur, il est recommandé de placer des billes d’argile dans les pots pour assurer leur drainage. Cette astuce évite que l’eau ne stagne et donc, constitue un rempart au gel. Si vous avez des arbustes ou des bacs, revêtez-les de matériaux perméables à l’air, comme de la jute ou du non-tissé pour leur permettre de mieux résister aux températures fraîches. Vous pouvez aussi couvrir la terre avec des branches de sapin. Enfin, afin de limiter l’effet du gel au sol, mettez une cale en bois de 2 cm d’épaisseur environ sous vos pots, afin de les isoler.

Le jasmin d’hiver est un arbuste rustique au feuillage caduque. Le jaune vif de ses fleurs mettra un peu de couleur dans votre jardin en hiver!

Une autre des recommandations que l’on peut formuler est de placer les végétaux à l’abri du vent, si possible dans un coin ensoleillé. À noter qu’il existe des terreaux spécialement pour les plantes de balcon. Ceux-ci sont plus riches en nutriments et protègent les racines.

En conclusion, pour que vos plantes puissent s’épanouir pendant l’hiver, ne les laissez jamais sans surveillance ni soin. Nous espérons que ces astuces vous auront aidés à dorloter vos plantes et vous retrouvons au printemps avec d’autres conseils spécial balcon!