Communauté chloe

Chloé Wiss

Publié le 13 juin 2018

« Forteresses » – Volet 1: le château de Rolle

TocToc est curieux des joyaux architecturaux et historiques du canton de Vaud. D’ailleurs, chacune des sept agences de Cogestim tient son siège dans une commune « fortifiée » ! Petit tour d’horizon des châteaux de la place et des agences immobilières.

Depuis l’agence Cogestim de Rolle, sise à la Grand-Rue depuis plusieurs décennies, nous avons la chance de pouvoir admirer le magnifique château de Rolle (certes en se penchant par la fenêtre) et le lac! Petit aperçu des particularités de ce château et zoom sur l’agence Cogestim de cette petite ville de La Côte où se trouvent également les locaux de TocToc.

 

Huit siècles face au lac

Construit dans les années 1260 avec du tuf (roche calcaire), le château de Rolle a traversé les époques. Ce « carré savoyard », comme on définit les châteaux de ce type, possède des caractéristiques spécifiques : une structure géométrique (losange irrégulier), une cour centrale et une enceinte qui protège les logis et la partie centrale. A noter que le château de Rolle est particulier puisque chacune des tours d’angle est unique ! A l’origine, le château était entouré d’un fossé côté village. En effet, il y avait un chemin de ronde, des créneaux et même un port intérieur ! Toutefois, ces éléments ont disparu au fil des siècles.

chateau rolle
L’intérieur du château de Rolle ne se visite pas, toutefois une petite balade à pied autour de l’édifice permet déjà d’avoir un bel aperçu ! Crédit : Chloé Wiss

Initialement construit par Pierre II de Savoie, le château a été habité par de nombreux seigneurs et n’a pas été épargné par les troupes bernoises qui l’ont incendié par deux fois durant les conquêtes du Pays de Vaud. Mais l’édifice a résisté ! En 1556, le château est vendu par Amédée de Viry au bernois Jean de Steiger qui reconstruit l’édifice alors en ruines, en rajoutant quelques arbres et deux fontaines dans la cour intérieure.

Le château appartient à la commune depuis 1799 et s’y trouvent, aujourd’hui, un centre médico-social, un tribunal militaire d’appel, la salle du Conseil communal, une bibliothèque, trois salles de classes et de nombreuses salles de réception à louer. Auparavant, des geôles accueillaient des détenus, mais le donjon a définitivement fermé en 1904.

 

Une bibliothèque riche d’histoire

Le château de Rolle accueille un patrimoine littéraire dense :  près de 13’000 ouvrages – dont des éditions originales de Diderot et Voltaire -, des partitions de musique, des traités et romans, ainsi qu’environ 500 cartes. Créée en 1840 d’après l’initiative de plusieurs bienfaiteurs, cette bibliothèque est restée dans le même état que lors de sa fondation ! Et cela est dû en partie grâce aux murs épais en pierre qui maintiennent la pièce à une température constante.

chateau rolle
La bibliothèque historique du château de Rolle abrite près de 13’000 ouvrages. Crédit : M. Jaquet

Aujourd’hui, l’Association des Amis du château de Rolle a pour but de préserver, promouvoir et partager le patrimoine du lieu, en particulier cette bibliothèque historique.

 

Rolle : la plus ancienne des agences Cogestim

Parler de Rolle, c’est forcément prendre quelques instants pour remonter le temps et revenir sur la création de cette agence Cogestim de la Côte qui marqua la formation du groupe Cogestim.

cogestim rolle
Aperçu de la Grand-Rue et l’agence Cogestim

En effet, Régie Rolle SA fut créée en 1973 et reprise dès 1974 par M. Roland Schaub, actuel Président du Conseil d’administration de Cogestim. Les locaux se situaient alors à Grand-Rue 4. Depuis, ils se sont déplacés au numéro 12. En 1980, M. Schaub et M. Aguet s’associent et ouvrent ensemble l’enseigne de Régisa SA à Nyon trois ans plus tard. Cogestim prend alors de l’ampleur ! Depuis 1988, le groupe s’étend et s’agrandit grâce à des parts et des collaborations entre sociétés immobilières. Aujourd’hui, c’est M. Pierre Aguet qui représente Cogestim en tant qu’Administrateur et son bureau se trouve à Rolle : la boucle est bouclée !

 

Une petite équipe pour de nombreux projets !

L’agence de Rolle accueille dix collaborateurs Cogestim aux activités essentiellement transversales. En effet, le service Qualité, une partie de l’équipe Marketing & Communication, dont TocToc, le team responsable du pilotage de projets immobiliers, un expert immobilier, une réceptionniste, ainsi qu’un courtier et son assistante oeuvrent à de nombreux projets au numéro 12 de la petite cité !

Cogestim Rolle
Une partie de l’équipe Cogestim à Rolle

Et, pour travailler avec inspiration, entrain et pouvoir offrir, encore et encore, de meilleurs services à la clientèle, quoi de mieux que de jeter un coup d’oeil régulier à la grandiose forteresse rolloise !