Service

Expertise

Vous désirez connaître la valeur de votre bien immobilier ?

L’expertise immobilière s’adresse à toute personne souhaitant déterminer la valeur d’un bien immobilier, que cela soit pour un achat, une vente, une reprise d’hypothèque, un partage, un héritage, un divorce ou une succession.

L’expertise immobilière ou l’estimation immobilière se différencie ainsi de l’évaluation en ligne, ayant pour but de définir en quelques clics une fourchette de prix indicative, basée sur des méthodes statistiques.

Ainsi, pour vous fournir une estimation immobilière de qualité, le service d’expertise Cogestim dispose d’experts brevetés et reconnus, membres de la CEI (Chambre Suisse d’Experts en Estimations Immobilières).

Nos domaines de compétence

Nous sommes en mesure d’estimer tous types de biens immobiliers, que cela soit, par exemple :

  • Une villa
  • Un appartement en propriété par étage (PPE)
  • Un immeuble locatif ou mixte
  • Un immeuble commercial ou administratif
  • Un bâtiment artisanal ou industriel
  • Un terrain nu
  • Une servitude
  • Un droit de superficie (DDP)
  • Un objet d’exception

Nos différentes prestations

  • Expertises ou estimations immobilières
  • Avis de valeur
  • Conseils immobiliers
  • Aide-assistance lors de l’achat ou la vente d’un bien
  • Assistant au maître de l’ouvrage

Nos experts se tiennent à votre entière disposition pour vous orienter sur la prestation qui correspondra au mieux à l’objectif souhaité et à vos attentes.

EXPERTISE OU ESTIMATION IMMOBILIÈRE

Un rapport d’estimation, ou d’expertise immobilière, correspond à une estimation détaillée de l’objet dans le but d’en définir sa valeur vénale.

Pour quels cas ? Elle est recommandée pour différents cas de figure, notamment : dans le cadre d’un divorce, d’une donation, d’un partage, d’un héritage, d’une succession, d’un litige, ou lors d’un achat ou d’une vente de tout immeuble au sens juridique.

Prestation remise : Le rapport d’estimation immobilière se compose d’une analyse complète et détaillée de l’objet à estimer comportant, entre autres, l’aspect lié au registre foncier, de la situation cadastrale de l’immeuble, du règlement de la police des constructions, du potentiel ou de la réserve constructive éventuelle, d’une analyse des risques, d’une description des matériaux et de l’état d’entretien du bâtiment, des forces et faiblesses de l’objet et, bien évidemment, des différentes valeurs suivant le type d’objet, que cela soit une valeur réelle (ou intrinsèque), une valeur actuelle (ou valeur de rendement), une valeur au m2, notamment pour des appartements en propriété par étage, ou une estimation par les flux financiers (discounted cash flow) pour les immeubles et objets de rendement.

Une visite sur place doit être effectuée impérativement afin d’évaluer la situation de l’immeuble et ses environs, ainsi que l’objet en particulier.

Le rapport comporte une vingtaine de pages environ, pouvant être plus ou moins conséquent suivant l’objet. Il s’ accompagne d’un dossier photos, prises lors de la visite, et de ses annexes.

Combien coûte une expertise ? Le coût lié à l’estimation est basé sur le temps consacré. Nous établirons un devis sans aucun frais afin de vous indiquer le montant avant le début de notre mandat.

AVIS DE VALEUR

L’avis de valeur correspond à une estimation succincte de l’objet, dans le but de définir sa valeur vénale.

Pour quels objets ? Un avis de valeur pourra être envisagé pour différents cas de figure, notamment pour conforter un acheteur sur le prix d’achat d’une villa ou d’un appartement en propriété par étage. L’avis de valeur ne pourra pas être envisagé sur un immeuble plus spécifique, comme un immeuble locatif, un immeuble commercial ou industriel, dans lesquels une estimation immobilière reste nécessaire.

Dans quels contexte ? L’avis de valeur n’est pas recommandé dans le cadre d’un divorce, d’une donation, d’un partage, d’une succession ou d’un litige, où l’estimation immobilière est nécessaire.

Prestation remise : L’avis de valeur comporte une analyse des éléments importants et impératifs de l’objet, comme les éléments liés au registre foncier, au cadastre et à l’objet en particulier, sans néanmoins entrer dans une analyse et description détaillée comme dans l’estimation immobilière. C’est pour cette raison que cette prestation ne peut pas être entreprise pour certains objets où l’analyse approfondie reste impérative pour en déterminer une valeur vénale fiable.

Tout comme l’estimation immobilière, la visite reste indispensable.

L’avis de valeur se présente sur la base d’une correspondance de quelques pages sans qu’une description détaillée ne soit effectuée. Il peut être plus ou moins conséquent, suivant l’objet.

Combien coûte un avis de valeur ? L’avis de valeur est moins onéreux que l’estimation immobilière. Son coût est également lié au temps consacré. Nous établirons un devis sans aucun frais afin de vous indiquer le montant avant le début de notre mandat.

CONSEILS IMMOBILIERS

Les experts de Cogestim se tiennent à votre entière disposition pour vous conseiller, vous appuyer ou même vous représenter, le cas échéant lors de toute transaction où nos compétences, tant techniques, financières, juridiques qu’économiques pourront vous être utiles.
L’interaction de notre service expertise avec les différents métiers qu’offre notre groupe (pilotage, courtage, gérance, administration PPE, marketing & communication) vous permettra assurément d’obtenir des conseils avisés de professionnels, afin de faire face à la complexité croissante de l’économie immobilière.

Dans quels contexte ? En fonction de vos objectifs, nos experts sauront vous accompagner afin de négocier par exemple des servitudes, négocier une rente de droit de superficie, ou simplement fixer un loyer pour un appartement que vous souhaiteriez mettre en location.

Prestation remise : A définir de cas en cas

Combien coûte un avis de valeur ? A définir de cas en cas ou prestation facturée sur la base du temps consacré.

ASSISTANCE LORS DE L’ACHAT OU LA VENTE D’UN BIEN

Les experts de Cogestim se tiennent à votre entière disposition pour vous assister lors de l’achat ou la vente de votre bien immobilier. Ils sauront, de par leurs bonnes connaissances du marché local, vous aider à déterminer le « prix juste » afin de vous aider à opérer la transaction dans les meilleures conditions possibles.

Ils vous permettront également de vous donner un second avis sur le prix par exemple, ou autrement sur l’état d’entretien de l’objet ou des travaux probables à venir. L’interaction de notre service expertise avec les différents métiers qu’offrent notre groupe (gérance, courtage, administration de PPE, marketing) vous permettra assurément d’obtenir des conseils avisés de professionnels afin de faire face à la complexité croissante de l’économie immobilière.

Prestation remise : A définir de cas en cas

Combien coûte un avis de valeur ? à définir de cas en cas, ou prestation facturée sur la base du temps consacré.

ASSISTANT AU MAÎTRE D’OUVRAGE

Construire un immeuble locatif ou en propriété par étage s’avère aujourd’hui particulièrement compliqué, au vu de la législation et des procédures conséquentes imposées aux propriétaires. Nous saurons mettre à profit nos compétences en matière de développement de projets avec les promotions que nous développons pour nos sociétés de promotion et nos différents partenaires.

Se poser les bonnes questions au début de chaque projet est impératif afin de parvenir à un projet final bien ficelé.

Quelques exemples de questions auxquelles vous pourriez être amenés à vous poser, auxquelles nous nous efforcerons à vous aider à répondre en collaboration avec vos mandataires et différents intervenants :

  • Le potentiel est-il optimum ?
  • Les typologies des logements en termes de surfaces et nombre de pièces correspondent-elles au marché local ?
  • Le parking et le sous-sol, généralement point-clés de tout projet, sont-ils optimisés ?
  • Le coût de construction est-il cohérent ?
  • Faut-il que je construise Minergie ?
  • Quels matériaux de finitions choisir ?
  • A quel prix louer les appartements ?
  • A quel rendement annuel pourrais-je prétendre ?
  • Comment dois-je présenter mon dossier afin d’obtenir un crédit à la banque ?
  • Comment les autorités fiscales vont-elles réagir si je venais à vendre par la suite des appartements ?
  • Et tant d’autres questions encore…

Nous saurons, grâce à notre expérience, vous apporter une réelle plus-value afin d’aligner le développement du projet à ses aspects financiers, afin que votre projet soit le plus optimal possible.
Notre service pilotage se tient à votre disposition afin de répondre à vos questions et vous permettre de vous appuyer sur un partenaire de confiance, fiable, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Prestation remise : A définir de cas en cas

Combien coûte un avis de valeur ? A définir de cas en cas ou prestation facturée sur la base du temps consacré.

NOS ATOUTS POUR VOUS
  • Plus de 20 ans d’expérience dans l’estimation immobilière.
  • Des experts brevetés, faisant notamment partie de la CEI (chambre suisse d’experts en estimations immobilières).
  • Une parfaite connaissance du marché romand.
  • Des méthodes de travail optimisées.
  • Une structure d’entreprise couvrant l’entier des métiers de l’immobilier répartie dans le canton de par ses 7 agences.

 

Le savoir-faire de Cogestim repose sur plus de 60 ans d’expérience, une parfaite connaissance du marché immobilier vaudois et des collaborateurs aguerris et véritablement investis. C’est pourquoi nous sommes en mesure d’offrir à nos clients un accompagnement sur-mesure englobant des prestations techniques, financières et juridiques.

Proximité, qualité, conseil, confiance, discrétion et neutralité sont des notions au cœur des relations que nous entretenons avec l’ensemble de notre clientèle. Nous tester est synonyme de nous adopter. Contactez-nous !

Retrouvez également quelques publications sur notre blog TocToc, portant, entre autres, sur une série de 7 articles traitant de la stratégie immobilière.

image

Stratégie immobilière: pourquoi et comment la définir ?

Peter Forster, Directeur et membre de la Direction Générale chez Cogestim, et Guy-Claude Piot, expert immobilier du groupe, vous invitent en ce début d’année à suivre le premier volet d’une série de 7 articles sur le sujet de la stratégie immobilière liée à des objets de rendements.

Lire
image

Pourquoi investir dans un bien immobilier ?

Dans leur deuxième volet consacré à la stratégie immobilière, Peter Forster, membre de la Direction Générale chez Cogestim, et Guy-Claude Piot, expert immobilier, mettent en avant les raisons qui peuvent amener à investir dans l’immobilier – en tant que placement financier et non pour un usage propre – et les difficultés qui en résultent.

Lire
image

Comment analyser la valeur d’un bien immobilier ?

Dans ce troisième volet sur la stratégie immobilière, Peter Forster et Guy-Claude Piot mettent l’accent sur les nombreux paramètres et les méthodes à disposition pour réaliser l’analyse de valeur d’un bien immobilier.

Lire
image

Comment optimiser son investissement immobilier dans le temps ?

De par ses particularités et les nombreuses législations en la matière, l’acquisition et/ou la construction d’un immeuble se doit d’être suivie d’une gestion rigoureuse. En effet, celle-ci ne se résume pas uniquement à l’encaissement des loyers, à commanditer des travaux d’entretien et au paiement de factures courantes. Explications.

Lire
image

Stratégie immobilière : quels enjeux législatifs?

Etre propriétaire dans l’environnement législatif actuel en matière immobilière, c’est un peu être Mowgli dans le «Livre de la Jungle». Peter Forster et Guy-Claude Piot nous en disent plus sur ce contexte juridique.

Lire
image

Comment intégrer le développement durable dans une stratégie immobilière ?

Le dernier volet de notre série est consacré à l’axe du développement durable et, avant tout, à l’intersection des trois piliers qui le composent : le social, l’environnement et l’économie.

Lire
image

Pourquoi se faire accompagner pour définir une stratégie immobilière ?

Peter Forster, Directeur et membre de la Direction Générale chez Cogestim, et Guy-Claude Piot, expert immobilier du groupe, ont cherché, depuis le début de l’année, à mettre en évidence l’importance, pour tout investisseur, de définir SA stratégie immobilière. Les voici arrivés à leur 7ème et dernière contribution que nous vous proposons de découvrir.

Lire
image

Partage du patrimoine immobilier en cas de divorce : quels enjeux ?

En cas de divorce, la valeur de l’objet est très souvent sujette à de vifs débats. Le rôle de l’expert est donc de délivrer une expertise immobilière neutre et indépendante, comme le prévoit le code déontologique de la Chambre suisse des Experts en estimations immobilières.

Lire

Notre expert

Demandez une expertise

(*) Champs obligatoires