Communauté joana-ferreira

Joana Ferreira

Publié le 17 octobre 2017

Voyage en Terre inconnue (3/3): une belle expérience de vie !

Cette formidable expérience de vie à Mugomba, m’a enrichie. Les Ougandais m’ont beaucoup appris et le travail en équipe avec les volontaires était stimulant. D’ailleurs, on repart quand ?

Pour conclure sur ce voyage incroyable en Afrique de l’Est, je vous présente maintenant mon quotidien en tant que volontaire. Comme je vous le disais dans l’article précédent, après quelques jours passés à Mugomba, en Ouganda, j’ai pris mes marques. Avec les autres bénévoles, nous avons eu beaucoup de plaisir à construire l’école et avons surtout appris des choses très variées. Pour vous en rendre compte et découvrir notre expérience, visionnez la petite vidéo souvenir ci-dessous !

 

Le quotidien comme bénévole à Mugomba

L’objectif de ce voyage humanitaire était de participer à la construction d’une école pour les enfants du village. Pour cela, nous étions 13 filles volontaires (et très motivées!). Bien que notre participation aux travaux fut plus symbolique que significative, nous avons, toutefois, réalisé plein de choses ! Sans rechigner, nous avons fait de la maçonnerie, recouvert les murs de ciment pour les fortifier, fixé les portes et les fenêtres d’un bâtiment, préparé et mélangé le ciment, creusé, etc. Nous avons même eu le temps de commencer la peinture. Bien entendu, en trois semaines, il était impossible de terminer tout l’ouvrage. Cependant, nous sommes contentes d’avoir pu observer l’évolution des travaux au fil des jours !

expérience humanitaire ouganda
Tout le monde met la main à la pâte pour faire avancer le chantier de l’école

En réalisant ces travaux, je me suis rendue compte qu’en Suisse nous étions vraiment privilégiés. En effet, la plupart des tâches y sont effectuées par des machines, alors que, en Ouganda, tout se fait quasiment encore à la main. Comme, par exemple, creuser les fondations, mélanger le ciment, fabriquer des briques, etc.…

Avec les autres bénévoles, nous avons travaillé tous les jours, excepté les week-ends. Les enfants du village nous rendaient visite à chacune de leur pause pour nous donner des coups de mains. Notamment pour nous aider à pomper et à ramener l’eau du puits sur le chantier et pour déplacer les briques. Leur vitalité, ainsi que leur spontanéité à venir nous donner de l’aide étaient très appréciables. Ce fut de superbes moments de partage !

 

Participer à la construction d’une école… mais pas que !

En plus de ce projet, nous avons proposé de construire une poubelle au moyen des briques restantes. Cela peut sembler banal, mais, à l’heure actuelle, en Ouganda – et comme dans bien d’autres pays – l’élimination des déchets se fait de manière anarchique. Les habitants en font un tas, la plupart du temp devant leur habitation, puis y mettent le feu. Or, les toxines libérées par la combustion des détritus, tels que le plastique, sont très nocives pour la santé !

expérience humanitaire Ouganda
Le « local poubelle » construit par les bénévoles a rencontré un franc succès auprès des villageois!

Ainsi, afin que les déchets produits à l’école ne soient plus brûlés à même le sol à côté des salles de classe, nous avons proposé de construire une poubelle élaborée. Avec d’une part un côté prévu pour la combustion et de l’autre un côté réservé au compost. La partie destinée à la combustion des déchets a été conçue de manière à pouvoir récupérer les cendres. En effet, ces dernières sont utiles pour de multiples usages, soit, par exemple, pour fabriquer du savon ! Le compost peut également être récupéré facilement, afin de pouvoir être réutilisé comme engrais. L’idée a eu un franc succès auprès des villageois et des écoliers.

Une fois la poubelle construite, nous l’avons inaugurée tous ensemble et les professeurs nous ont aidé à organiser un ramassage des déchets qui se trouvaient aux alentours de l’école.

 

Une magnifique expérience de vie

Il n’a pas été pas facile de résumer ces moments passés en Ouganda en mettant par écrit tout ce que ce voyage m’a apporté, en tant qu’expérience de vie et de découvertes. Finalement, après un tel voyage, on se rend compte de beaucoup de choses. Ainsi, en partant dans l’optique d’apporter une aide bénévole aux villageois, on fait le constat, au retour, que ce sont eux qui nous ont apporté le plus. Que cela soit en termes d’humanité, de partage, d’apprentissage de la patience (pour ma part) ou pour la prise de conscience de l’importance des choses simples (l’eau courante par exemple).

 

Un projet en lice pour le « Award » Fengarion – Prix Mireille Caloghiris

Cerise sur le gâteau, ce projet a été sélectionné pour le prix Mireille Caloghiris qui récompense le meilleur projet d’éducation publié sur Fengarion.org.

Si vous avez aimé mon récit, n’hésitez donc pas à voter pour le projet!

Je souhaite à tous de pouvoir un jour vivre une telle expérience. Et pour toutes celles et ceux qui le souhaitent, je partage volontiers davantage de détails de ce voyage d’entraide ! Pour conclure, une petite citation d’un grand écrivain : « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine…Elle est mortelle », Paulo Coelho.

Ouganda
Ce voyage en Ouganda a été une belle expérience de vie pleine de rencontres

Signé : votre globe-trotteuse