Immobilier guillaume

Guillaume Pasche

Publié le 18 février 2022

La transversalité: au coeur des opérations immobilières

Bien souvent, une opération immobilière suit un parcours temporel conséquent, implique de nombreux métiers et des compétences variées. Chaque affaire possède sa propre histoire. Cas concret, direction Lucens!

Bien souvent, nul ne connaît l’aventure qui l’attend au commencement d’une opportunité d’affaire. Un échange lors d’un café, un courriel du lundi matin, une demande amicale, un bouche-à-oreille … le point 0 de l’histoire esquisse vaguement un potentiel qui, au gré du temps et des informations, se verra précisé.

Le cercle d’une opération immobilière se construit tel un projet, tantôt bien dessiné tantôt imprévisible. Et, c’est pas à pas que la construction se réalise. Une construction aux multiples sens.

A Lucens, nichée au pied du château, une jolie parcelle en a été le bon exemple.

Une première étape orientée conseils

 

Tout débuta, en 2018, par une visite d’appartement de l’un des courtiers Cogestim avec une cliente potentielle, Madame S., dans la perspective d’une acquisition immobilière. Lors de cette rencontre, dans un climat de confiance réciproque, la discussion évolue et se porte sur une problématique rencontrée par la cliente au sujet d’un terrain à Lucens, comprenant l’entreprise familiale, ainsi que sur l’éventualité de vendre la parcelle attenante où se situe sa maison. Le courtier lui donne, alors, quelques conseils et l’accompagne dans ses réflexions, sans pour autant qu’une suite soit donnée.

Après quelques mois, un contrat de courtage

 

Ce n’est que plusieurs mois plus tard que Madame S. demande alors une estimation de sa maison au courtier. Un montant, non conditionné à l’obtention d’un permis de construire, lui est donné.

S’en suivent des négociations directes entre un potentiel intéressé et la cliente propriétaire qui finiront par aboutir au début 2019, au contentement général. Le début d’une nouvelle étape est, alors, atteint! Un projet de construction se dessine sur le terrain nouvellement acquis et un contrat de courtage se signe.

Un beau projet se concrétise: Clos des Lices

 

Le terrain vendu par Madame S. prend, ainsi, vie. Le constructeur, Guillet Constructions Générales SA, travaille à la concrétisation. Les plans se dessinent, le concept se précise. « Clos des lices » naît. Cogestim, en charge de la vente du projet, est à pied d’oeuvre et peaufine sa stratégie de vente, à la quête d’un investisseur institutionnel.

Image 3D du projet « Clos des Lices » à Lucens

Mais, nouveau tournant dans la vie de cette réalisation immobilière, Good Buildings Swiss Real Estate Fund, partenaire de confiance bien connu de Cogestim, est intéressé à l’acquisition du projet à des fins de rendement. C’est ainsi que la vente se solde et qu’un nouveau mandat débute: la location des appartements.

De la vente à la location

 

Le service courtage Cogestim a terminé avec succès son travail. C’est dorénavant au tour de l’équipe chargée de la mise en valeur de mettre en place la bonne stratégie permettant de trouver les parfaits locataires allant apprécier les logements de « Clos des Lices » et donner une nouvelle vie à la jolie ville de Lucens.

Le chantier de « Clos des Lices » est en cours

Composé de 3 immeubles abritant 48 appartements de tailles diverses, le service s’occupant des premières locations travaille en direct avec le service Marketing & Communication, afin de valoriser ce nouveau produit sur le marché. De conception moderne et aux finitions soignées, ils offrent de grands espaces de vie dans un environnement calme et résidentiel, proche de toutes commodités.

Image 3D d’un intérieur du projet « Clos des Lices » à Lucens

Le travail en équipe, garant de succès

 

Les métiers de l’immobilier sont éclectiques. De la planification à la construction, chacun revêt un rôle complémentaire permettant de mener à bien un projet d’envergure dans sa globalité. Bien évidemment, toutes les opérations ne requièrent pas les compétences de chaque métier, mais, bien souvent, les différents métiers se croisent, coopèrent dans le but d’atteindre l’objectif de tous: le contentement du client et la rentabilité du projet.

L’équipe Cogestim impliquée dans « Clos des Lices ». De gauche à droite: Hervé Ruffieux (Responsable courtage), Romain Berchier (Courtier), Peter Forster (Directeur des agences), Joëlle Gasser (Chargée de mise en valeur), Patrick Cantin (Courtier), Erika Gay (Responsable mise en valeur)

Cogestim accompagne, au quotidien, ses clients dans leurs activités immobilières. Que cela soit lors d’une location, d’une vente, d’un achat ou d’une administration de PPE, les réalités et la stratégie à mettre en place sont à chaque fois différentes et c’est ce qui fait la beauté du métier!

Aucun doute, la transversalité est donc bien au coeur des activités immobilières.

Souhaitons à tous les futurs locataires de « Clos des Lices » beaucoup de plaisir dans leur nouveau lieu de vie. A tous les autres également!

Découvrez le projet « Clos des Lices » à Lucens: www.closdeslices.ch

Cérémonie de pose de la première pierre du projet « Clos des Lices »