Communauté melissa

Melissa Locatelli

Publié le 11 janvier 2018

Les apprentis de Cogestim à la Une: l’entretien d’embauche

Après les galères du dossier de candidature, l’heure est à l’entretien d’embauche et ce n’est pas une mince affaire ! Les apprentis de Cogestim vous dévoilent leurs secrets sur TocToc.

Une fois l’entretien d’embauche pour un apprentissage décroché grâce à un bon dossier de candidature, il faut s’y rendre sereinement et, surtout, décrocher l’apprentissage à la clé ! Etape primordiale dans la procédure de recherche d’apprentissage, l’entretien d’embauche peut s’avérer très stressant. Les apprentis de Cogestim se sont penchés sur le sujet afin de livrer à TocToc leurs petites astuces pour réussir brillamment cette phase importante de la quête d’apprentissage.

 

La veille de l’entretien

La préparation à ce genre « d’épreuve » est propre à chacun. Que l’on soit cool ou stressé, il y a cependant des détails à ne pas manquer pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, avec l’excitation et l’appréhension, il est très vite arrivé d’oublier quelque chose. Ainsi, il est important de se préparer au mieux le jour d’avant.

Pour commencer, il est conseillé de prévoir amplement le trajet (train, temps de transport, etc …) parce que la ponctualité est un critère très important pour les recruteurs. Cela permet donc d’éviter de mauvaises surprises.

Lors de la préparation, il est primordial de se renseigner sur l’entreprise qui nous reçoit pour un entretien d’embauche afin d’anticiper les éventuelles questions du recruteur et de montrer sa motivation.

ponctualité entretien d'embauche
N’oubliez pas, la ponctualité est un critère primordial pour bien commencer un entretien d’embauche !

Le jour J

Avec ou sans boule au ventre, c’est parti pour l’entretien ! Tout le monde s’est, à un moment donné, demandé en quoi cela consiste exactement. Pas de souci: les apprentis de Cogestim ont décrypté un entretien d’embauche !

Il est très important de se rappeler que l’on a jamais l’occasion de faire une deuxième première impression. En effet, c’est dans les premières secondes qu’une bonne partie de l’entretien se joue. Comme dit précédemment, il est primordial d’être à l’heure. Ainsi, il est d’usage d’arriver une quinzaine de minutes en avance et de relire ses notes sur l’entreprise en attendant.

Une fois dans le bureau, il est également recommandé d’attendre l’invitation de prendre place pour le faire. Pendant la conversation, il est nécessaire de montrer sa motivation en posant des questions et en répondant aux interrogations du recruteur avec le plus de clarté possible. Il est également conseillé de montrer que l’on s’est intéressé à l’entreprise et au rôle que l’apprenti y revêt.

Concernant l’attitude, paraître sûr de soi et saluer son interlocuteur en le regardant droit dans les yeux donne généralement une bonne première impression au recruteur. Aussi, la poignée de main se doit d’être franche et dynamique. Il est également apprécié de remercier le recruteur pour le temps accordé à cette rencontre et de lui communiquer son enchantement à la fin de l’entretien, mais, également, par mail dans les heures qui suivent (si cela parait adéquat).  Pour finir, à l’image du CV, il est important de rester soi-même et d’être sincère.

 

Checklist pour ne rien oublier

  • S’assurer de savoir comment se rendre au lieu de rendez-vous;
  • Apporter un bloc-notes propre;
  • Amener une copie de votre CV;
  • Anticiper et lister les éventuelles questions du recruteur;
  • Lister ses propres atouts et les mettre en lien avec l’entreprise;
  • Connaître les produits ou les services que vend l’entreprise est un avantage;
  • Préparer des questions pertinentes pour l’entretien;
  • S’attendre à ce que le recruteur nous demande nos faiblesses, et savoir répondre de manière à ne pas se dévaloriser;
  • Avoir une tenue adaptée à la situation;
  • Ne pas oublier l’authenticité !

Télécharger la checklist.

 

L’entretien d’embauche des apprentis de Cogestim

Toctoc a demandé aux apprentis de Cogestim comment s’était déroulé leur entretien d’embauche. Voici quelques témoignages.

Apprentis cogestim 2017
De gauche à droite, 5 des 9 apprentis de Cogestim : Vincent Cubilla, Laura Jacot, Elodie Barbezat, Pedro Castelhano et Mélissa Locatelli au repas de Noël de Cogestim.

« Tout était préparé: bloc-notes, copie de mon dossier de candidature, et liste de questions dans mon sac, le trajet appris par cœur et 30 minutes d’avance. C’est bon, j’étais prête. Mon entretien s’est déroulé après mon stage chez Cogestim. Nous avons discuté de mon ressenti par rapport à l’entreprise et on m’a posé quelques questions. En sortant, je dois avouer que je ne pensais pas être prise pour cette place d’apprentissage. Mais, finalement, je suis là depuis 2 ans et demi et j’en suis ravie! Alors, je pense qu’il faut avoir confiance en soi et en ses capacités. »
Elodie Barbezat, apprentie en 3e année

 

« Cela devait être mon 5e entretien en deux semaines, après 4 refus. J’avais perdu tout espoir. Contrairement aux précédents, pour cet entretien, j’avais laissé tomber la tenue du dimanche et les petits talons. Je me suis présentée en jeans, chemise et basket (propres évidemment), j’étais moi-même. Je pense que c’est ce qui m’a aidé pour cet entretien. J’étais plus à l’aise et donc plus sûre de moi. Mon conseil pour tous les futurs apprentis : restez vous-même! »
Melissa Baima, apprentie en 2e année

 

9 apprentis, 9 expériences différentes, parfois parsemées d’embûches, mais tous ont réussi cette étape avec succès pour se retrouver dans l’équipe Cogestim. Maintenant, à vous de jouer !